A DOUARNENEZ, LE PROF ROMAIN JOUAN A DONNÉ LA leçon
"T'as gagné, Romain ?", l'interpelle un gamin convaincu que le match relèvera de la simple formalité. "Non, je n'ai pas encore joué", répond l'intéressé en se marrant. Romain, c'est Romain Jouan le prof du Tennis Club de la Baie à Douarnenez. Sa réputation d'ex n°208 à l'ATP l'a suivi jusqu'au fin fond de la cité Penn Sardin et une horde de fans de 7 à 77 ans lui colle toujours aux basques. La rançon de la gloire ! A 38 ans, le Landernéen continue d'écumer les tournois de la région. Son classement actuel (-4/6) ne reflète pas vraiment la valeur de celui qui a épinglé à son tableau de chasse Fognini ou Dimitrov. Mais en ce samedi 6 juillet, la pression qui pèse sur les épaules de Romain Jouan est tout autre : c'est sur ses terres d'adoption, en finale de l'Open de la Baie de DZ, que bataille l'ex licencié de Villa Primrose soutenu par tout le clan familial y compris la petite Eva qui n'aura loupé que deux sets le temps de tester l'aire de jeux d'à côté. Qu'importe ! Romain a vaincu le Concarnois Jérémie Rafinesque (6-2, 6-2) et une nouvelle fois convaincu la présidente du Tennis Club de la Baie Isabelle Gourmelen qu'elle avait fait le bon choix en recrutant le bonhomme. Une leçon de tennis en 4 chapitres.
Légende: La passion toujours chevillée à la raquette, sur ses terres d'adoption douarneniste, Romain Jouan a été encore un régal à regarder pour les puristes de ce sport. Crédit photo: DR
CHAPITRE 1 : AMBIANCE,AMBIANCE... La sono du stade d'à côté qui crachait du Kiss "I was made for loving you, baby, you was made for loving me" n'a pas réussi à perturber Romain Jouan qui continue de vivre le grand amour avec la petite balle jaune. Les conditions météo et le court balayé par un fort vent latéral non plus. "J'ai l'habitude de gagner l'échange sur deux ou trois coups. Aujourd'hui, j'ai dû faire preuve de patience et m'adapter aux conditions." C'est qu'en vieillissant, Romain Jouan s'est assagi, ce que confirme sa maman et première supportrice. "Il lui arrive encore de s'énerver mais je le trouve de plus en plus calme. Il le faut bien maintenant qu'il est père d'une petite fille." La patience, ce fut la première clé du match.
CHAPITRE 2 : L'ARME FATALE, LE SERVICE. S'il ne devait retenir qu'un coup, ce serait celui-là : avec le service, Romain Jouan entretient une relation toute particulière, empreinte de plaisir. C'est le gros point fort de Romain Jouan. "Aujourd'hui, la marge de sécurité que je possèdais par rapport à l'adversité, elle tenait d'abord au service, même si les conditions étaient telles qu'il était difficile de varier les zones. Quand je suis en difficulté, ce coup me permet de gagner des points faciles. En revanche, le service de Jérémie ne m'a pas spécialement perturbé." C'est évidemment loin d'être le seul coup fort du joueur qui aura alterné la force (coup droit) et la finesse (amorti) pour triompher.
Romain Jouan - Crédit Photo DR.
CHAPITRE 3 : LE RELÂCHEMENT. La marge de sécurité que Romain Jouan possède sur l'adversaire est aussi d'ordre physique. En témoigne l'état de fraîcheur du joueur à la sortie du court. "Jérémie a fait un bon match, totalement décomplexé. Il m'a surpris mais ne m'a pas non plus poussé dans mes retranchements si bien que j'ai pu jouer relâché. Or, c'est quand on se crispe qu'on puise dans ses réserves physiques. En gros, plus le niveau s'élève, plus cela devient compliqué physiquement... Plus globalement, j'ai envie de dire aujourd'hui que moins je joue, mieux je me sens physiquement." Voilà une remarque qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd.
CHAPITRE 4 : L'ANTIDOTE. Comment aurait dû procéder Jérémie Rafinesque pour taquiner Romain Jouan ? On a posé la question à ce dernier qui ne s'est pas débiné. Avis aux futurs adversaires de celui qui vient de remporter son 3e succès estival consécutif (mais sont-ils nombreux à lire Newsouest ?). "Pour me gêner, il lui aurait fallu trouver plus de hauteur sur mon revers avec son coup droit. Il aurait pu également -avec son revers cette fois - varier davantage les effets et directions. Et enfin limiter les fautes directes."
Une vraie leçon de tennis ! Il faut dire que le prof est studieux et à en croire Sarah, la compagne de Romain, avant la rentrée des classes, ce dernier passe ses soirées à réviser et peaufiner ses cours de tennis. Des cours de grande qualité, ça je peux le confirmer puisque Pascaline et moi, on fait partie de ses élèves...
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec