Crée en 2003/2004, le handball club Plomodiern, 60 licenciés, veut boucler le cycle général d'un club sportif, avec la finalité d'une création d'une équipe senior fille. Ayant commencé le handball à Plomodiern, dix filles âgées de 17 à 19 ans s'investissent pour mener à bien ce projet. A ce jour, pour réussir cette action, il manque encore un entraîneur, qui pourrait assurer l'entraînement de vendredi soir et le match du week-end et deux joueuses au minimum pour compléter un effectif. Le point avec Marie Blouet, Anaïs Salaun et Marine Kersale.
La commune de Plomodiern verra-elle une deuxième activité sportive, à la rentrée sur les sports collectifs senior, après le football? C'est ce défi qui ont poussé et motivé un groupe de moins de 19 ans. " Nous avons toutes joué ensemble depuis nos 9-10 ans. Nous arrivions à la fin de nos deux années en moins 19 ans. Et comme il n'y avait pas d'équipe senior, à Plomodiern, nous avons été contraintes de mettre entre parenthèse le handball ou d'aller jouer dans un autre club. Trois d'entre nous sommes allées à Douarnenez. Cette année nous a permis de voir que nous ne voulions pas arrêter notre équipe en moins de 19 ans mais la continuer en senior. Nous formons un groupe hyper-soudée avec une grosse ambiance. Les automatismes sont là. Il ne manque vraiment rien pour se lancer, seulement deux filles pour porter notre groupe à 12 et un entraîneur, qui accepte de nous rejoindre dans notre aventure", relève Marine Kersalé.
Avec une équipe en - 14 ans fille (excellence départementale), une autre en moins de 12 ans, une école de baby-hand et de handball, Plomodiern, après neuf ans, arrive fatalement à ces premières équipes seniors. " Jouer dans une autre équipe nous a montré à quel point le club de Plomodiern nous manquait. Certaines d'entre nous ont donné un coup de main pour le coaching ou les entraînements des équipes jeunes. Notre histoire a débuté avec le handball à Plomodiern. On ne veut pas jouer pour un autre club mais rester dans nos communes de naissance", affirment Anaïs Salaün et Marie Blouet.
Dans un mois, les filles seront si leur mobilisation a trouvé un écho favorable dans le bureau du club et à l'extérieur avec le renfort d'un entraîneur et de plusieurs joueuses. Leur acharnement et leur attachement à leur club pour arriver à faire que le projet se fasse, méritent d'être à juste titre souligné. Habituée à jouer chez les jeunes en excellence départementale, la première équipe senior filles de Plomodiern débuterait au plus bas niveau départemental si ce projet se finalise.
Contact: 06.99.72.18.21 ou blouetmarie@gmail.com