L'onctuosité de la Stella Maris dérive le FC Pont l'Abbé
Onctueux, c'est sans doute l'adjectif qui définit le mieux ce jeu stelliste, quelque chose de léger, doux, raffiné mais à la fois relevé et complet dans toutes ses lignes. Encore en images, cette passe courte de Jérémy Le Saos, dans l'intervalle et dans le dos du premier rideau visiteur, milieu de terrain, qui offre une vision complète à Jérémy Gloaguen, sur 20 mètres, dans l'axe central. La Stella Maris de Douarnenez a joué, ce dimanche après-midi, d'une manière coordonnée quand inversement, le FC Pont l'Abbé a été dans un style beaucoup plus désordonné. Tel un ailier de rugby, le très prometteur, Rubens Nicolas, a souvent percé son flanc droit, via des rushs en première mi-temps mais il s'est trouvé finalement isolé et sans solution une fois sa première différence effectuée. A l'inverse, juste avant le 3ème but stelliste (qui signifiait la clôture de tout suspense), la précédente action avait été la symbolique de ce jeu maîtrisé et collectif des locaux, un renversement de jeu complet sur une action démarrée de son côté droit, en dernier relais, Alan Brouquel décalait dans la course, Steven Guilloux, qui ne se posait pas de questions, et frappait en première touche, vers le but. La différence a été nette entre les deux équipes, une Stella Maris aérienne, qui n'a pas eu de trous dans sa partition, et une équipe du FC Pont l'Abbé qui a subi continuellement ses vagues, toujours alimentées avec soin à leur base (4-0).
Légende: Ce dimanche, pour sa deuxième (seulement) réception de l'année, en championnat, la Stella Maris de Douarnenez a offert une partition complète à son public de la Sainte-Croix, face au FC Pont l'Abbé.
Les deux Jérémy, Le Saos et Gloaguen sont les cerveaux de cette formation stelliste, les metteurs en scène de ce jeu, qui a emballé les spectateurs à Xavier Trellu. Sur les côtés, Nathan Plouhinec s'est avéré d'une grande précision, dans tout ce qu'il a entrepris en première mi-temps, avec des centres presque sur-mesure pour ses attaquants.
Au bout d'un quart d'heure, le rapport de forces avait déjà été établi. La Stella Maris présentait un jeu huilé, avec une recherche du déséquilibre côté. La première alerte se situait à la 12ème minute, mais Youen Toulemont, le portier pont l'abbiste remportait son duel face à Jérémy Le Saos. Le ciseleur de l'aile droite, le Plozévétien, Nathan Plouhinec soignait ses centres, délivrant deux offrandes à Erwan Pichavant, à qui il manquait une promptitude dans sa réalisation (14', 16'). Le FC Pont l'Abbé était même content de passer cette première tempête locale, sans avoir concédé l'ouverture du score.
La paire centrale, Mathéo Affret/Hugo Kerveillant était le socle de cette équipe, sur lequel bâtir l'équipe. Alors qu'avec Lenny Guingueno, le virtuose gaucher, meneur de jeu, Pont l'Abbé plantait ses premières racines dans ce match, la Stella Maris se remettait en action. Le centre, répété inlassablement dès les écoles de football, en retrait, faisait son effet immédiat, surtout que la balle arrivait dans les pieds de Jérémy Le Saos. Il l'appuyait suffisamment pour tromper l'envergure de Youen Toulemont, en la croisant au sol côté opposé du centre reçu (33', 1-0). Hormis un coup-franc axial de Lenny Guinguenno, à la toute dernière minute de la première mi-temps, Simon Messager, le portier de la Stella Maris avait passé ce premier acte très tranquillement.
A 1-0 à la pause, la Stella Maris n'avait reçu qu'une maigre récompense de leurs efforts, mais il avait trouvé la recette gagnante dans ce match. En coulissant sur son coté droit, la deuxième lame, Tanguy Le Lec, tentait l'incursion et avait la latitude, faute d'être attaqué, de placer le bon centre, pour Jérémy Gloaguen, qui par sa surêté technique, ne pouvait laisser passer une telle opportunité (2-0, 50').
Dans la minute suivante, Thomas Guemas, sur un tir contré, était proche du 2-1 de l'espoir pour le FC Pont l'Abbé, mais ça sera le dernier feu de paille allumé par les visiteurs, qui en l'absence d'Antoine Hélias, leur buteur attiré depuis plusieurs saisons, peinait à trouver une profondeur offensive dans leur jeu.
L'action déjà citée avant le corner du 3ème but était aussi révélatrice d'une équipe stelliste, qui prenait son envol dans cette rencontre. Une remontée de la moitié de terrain adverse, une récupération, une transition offensive express, pour une reprise de Steven Guiloux, à l'opposé du démarrage de cette situation.
Sur le corner, un nouveau jeu en triangle mais sur un espace très réduit, remise de la tête sur Adrien Le Grand, le défenseur central, qui pouvait la jouer en solo, mais qui préfèrait l'ajuster vers Erwan Pichavant, qui se délivrait de sa première mi-temps avec ses deux occasions de but (3-0, 56').
Le trou était fait, sur un pénalty sifflé sur une faute de Jérémy Le Saos, qui n'aurait pas eu le gain de son dribble, avec la bonne sortie de Youen Toulemont, Redha Nekrous offrait au public un dernier moment de célébration, en tentant une Panenka osée, mais maîtrisée face au portier bigouden.
4-0, la coupe était pleine pour Pont l'Abbé, dont la frustration évidente se mesurait dans l'altercation entre le rentrant Dylan Gloaguen et le portier adverse, Simon Messager. Les Lions étaient tombés sur plus fort face à une équipe de la Stella Maris qui a été à l'image de son match à Lorient Sport, finalement très complète (4-0).