Les Gas d'Ys de Tréboul veulent confirmer leur bonne première saison en R3
Tombant sur un os au 2ème tour de la coupe de France, face à Plougastel FC (R1, 1-5), à nouveau défait à Henri Guichaoua, sur la 1ère journée de R3 par le Quimper Italia (1-4), les Gas d'Ys de Tréboul savent que cette saison sera plus compliquée dans la gestion que celle de l'an dernier. Et très souvent, la deuxième saison à un nouveau niveau, est plus flottante que la première, parce qu'elle demande une confirmation et que l'effet de surprise qui a pu jouer, l'an dernier, n'existera plus pour les Tréboulistes. En plus, dans cette nouvelle bataille du maintien en ligue, les Gas d'Ys Tréboul ont perdu deux pions essentiels au milieu de terrain, à l'intersaison, Alan Brouquel, reparti à la Stella Maris Douarnenez (R2) et Nathan Madezo, le meneur de jeu pour les études. Passant le témoin à un autre duo sur la touche, Nicolas Herry/Arnaud Le Signe, les artisans d'une montée en R3 et d'un premier maintien historique à ce niveau, après deux essais avortés en 2002/2003 et 2013/2014, ont passé le flambeau à Tangui Héréus et Gwendal Kervarec pour mener à bien l'opération maintien, la seule qui vaille dans la continuité de cette saison. Pariant sur un nouveau système de jeu, en 3-5-2, qui demande aussi un temps d'adaptation, Tréboul possède un esprit de joueurs attachés au club, un effectif de 50 seniors, et une équipe réserve, qui a recollé à deux crans de la première en D2.
Légende: Opération maintien pour les Gas d'Ys de Tréboul, en cette saison 2023/2024.
Dans un mini-championnat de cinq/six équipes, en lutte pour le maintien, les Gas d'Ys de Tréboul compte sur cet esprit de groupe, pour passer avec succès cette saison. Enzo Richou est arrivé, Louison Julou est revenu, Mickaël Duvail espère passer le cap ligue, avec plusieurs joueurs qui possèdent un vécu ligue comme le buteur, Florian Cabillic, Julien Jadé, Guillaume Groux, ou des solides au poste, comme Gwendal Kervarec ou Killian Bourdon, qui mettent beaucoup d'impact et d'énergie dans leur jeu, les Gas d'Ys de Tréboul ont ce fighting-spirit à la sauce britannique, avec un jeu souvent rapide, pouvant facilement sauter les lignes et énergivore.
Avec un nouveau système vorace en course, mais qui se prête à leurs joueurs de couloir, soupapes de ce système, Tréboul passera des temps difficiles dans ce championnat, mais espère aussi connaître des moments fastes, pour assouvir sa quête de maintien. Formateur dans l'âme, le fils de Jean-Pierre, Tangui Héréus, est arrivé aux commandes de cette jeune équipe, avec l'ambition de leur faire passer un cap. " Ce groupe a de la qualité. Il se connait bien, on est parti sur un nouveau système de jeu, en proposant un 3-5-2 qui correspond bien aux qualités des joueurs. Nous connaissons l'importance de prendre un bon départ dans ce championnat. On vise le maintien, il faudra en laisser trois derrière.".
Dans un championnat hyper-homogène, en R3, poule L, en dehors de deux favoris, le Quimper Ergué-Armel FC et les Paotred Dispount B, les Gas d'Ys de Tréboul mettront le cap à Plozévet, pour la prochaine journée, avec déjà dans l'ambition de prendre des points, pour commencer à amasser avant l'hiver.