SOUVENIRS & NOSTALGIE. Jonathan Canry s'offre un nouveau défi avec l'ES Plogonnec
18 août 2017. " On va les aider à aller plus haut mais ce sont les jeunes autour de nous qui feront la différence", juge Jonathan Canry, nouveau gardien de but de l'ES Plogonnec. Jonathan Canry, Julien Bonizec, Florent Lenclume, Steven Ribeiro (absent jusqu'en mars), Julien De Sousa, l'ES PLogonnec a frappé fort sur la période de l'intersaison en s'étoffant avec des joueurs qui ont évolué plusieurs niveaux au-dessus jusqu'en CFA pour Julien Bonizec et Florent Lenclume au Quimper Cornouaille FC. Avec Devi Le Coz, Loïc Prat, Adama Gueye, les écureuils marqueront des buts en D1 district. L'idée fut d'apporter cette expérience pour passer sans encombre leurs temps faibles dans les matchs. Dans les tous meilleurs gardiens de but, l'an passé, en PH, Jonathan Canry est une assurance tout risque à son poste. A 38 ans, il a toujours privilégié la durée par ces engagements dans les clubs, 15 ans au Stade Quimpérois, 9 ans au FC Rosporden et 5 ans au Plonéour FC.
Jonathan Canry s'est engagé à l'intersaison, au club de l'ES Plogonnec.
" Je ne serai pas parti tout seul de Plonéour. Avec Julien Bonizec et Florent Lenclume, nous voulions prolonger ensemble. On peut apporter notre culture de la compétition. Derrière un objectif de montée, il y'a une exigence personnelle à avoir et à intégrer. La coupe de France comme les derbys est une mentalité à acquérir. Par exemple, à Plonéour, nous perdions souvent nos derbys face à Plobannalec B alors que nous pouvions apparaître plus fort. C'est une culture de club. Un parcours en coupe de France ou une montée, ce sont les souvenirs qui te restent quand tu ranges les crampons", explique Jonathan Canry.
Forcément, ces paroles rebondissent sur un parcours de longue durée ponctué par des hauts comme trois septième de tour de la coupe de France avec le Stade Quimpérois face au SCO Angers, La Montagnarde ou Lorient (L2) face à Jean-Claude Darcheville, Elie Kroupi ou Nicolas Cloarec. " Nous sommes dans un bon groupe. Avec le TGV, Penmarc'h B, ça sera dur de s'extirper. Qu'ils finissent sur leurs trois équipes sur le podium de la D1, D2, D3, n'est pas un hasard, il y'a de la qualité. On le voit dans les joueurs, dans les infrastructures. Nous sommes venus pour les aider à apporter notre expérience et notre vécu". En s'entourant de ce type de joueurs clubs et encore vert dans leur côté compétiteur, l'ES Plogonnec partira avec une pancarte de favori dans le dos, en D1. Au même titre que plusieurs équipes, il faudra justifier sur le terrain de cette envie d'avancer ensemble et de vivre des moments que le club n'a pas vécu dans son histoire.