Le 08/11/2020

Pierre Briant, 63 ans au service de Pouldergat Sports

En cette période de confinement et afin de maintenir l’activité du club, les dirigeants pouldergatois ont pris l’initiative d'ouvrir leurs archives (2 classeurs, une K7 vidéo, photos diverses) afin de vous proposer, régulièrement, une rubrique sur des personnes identifiées aux Rouge et Blanc ou des faits ayant marqué la vie de Pouldergat Sports. Ce premier article sera consacré à Pierre Briant, infatigable membre assidu de POULDERGAT SPORTS (joueur comme dirigeant) depuis plus de 60 ans. Pierre a démarré le football à l’âge de 17 ans à Telgruc sur Mer en 1954. Ce football de coeur met en valeur un parcours exemplaire, au service du club de Pouldergat Sports. Cet exemple parmi d'autres, ramène aussi à une réalité de l'après-guerre, où les vestiaires dans les clubs n'existaient pas, très peu de ballons aux entraînements, jamais report de matchs, même avec des terrains plus que boueux ... Qui ramène aux racines de ce sport populaire, qui traverse nos vies et fait qu'une commune se vit de ses quatre piliers essentiels: sa mairie, son école, son bar et son club de football.

Pierre Briant mis en avant par son club de Pouldergat Sports, pendnat ce deuxième confinement. Crédit photo: Pouldergat Sports

Sa vie professionnelle et son destin l’amènent à Pouldergat et, c’est le plus naturellement du monde, qu’il intègre les rouge et blanc au poste d’inter gauche (comme il était dit à l’époque), soit au milieu de terrain, le plus souvent, ou de latéral gauche quand le besoin s’en faisait sentir.D’ailleurs, il se souvient comme hier de son premier match à Pouldergat Sports en 1957 sur le terrain de Lom BARIOU (Lotissement Tulasne, aujourd’hui) où il ouvrait le score après avoir driblé deux adversaires et fixé le gardien adverse d’un tir croisé à ras de terre. Cependant, sa gentillesse et son dévouement, le conduiront au capitanat de l’équipe B, avec la responsabilité de former les jeunes qui y jouaient.

En ces temps-là, en dehors du club, point de pratique sportive pour la jeunesse sur la commune de Pouldergat. Pierre Briant savourera plus particulièrement la saison 65/66 lors de laquelle l’équipe A accédait à la première division et où SON EQUIPE B remportait le challenge ESPOIR inscrivant la bagatelle de 120 buts pour 17 encaissés. Il se plaît à rappeler aux jeunes, qu’à l’époque, les vestiaires n’existaient pas et que les joueurs se changeaient dans les cafés du bourg (Kervarec qui était située sur la place actuelle, Mimi MOAL, cabinet du Dr DUMONT maintenant, avec un arrêt optionnel chez Jeanne HASCOET, siège du BAR BILLON…).

Malheureusement, un accident de voiture, où il n’était que passager, allait mettre un terme à sa carrière de joueur. Mais, point de défaitisme chez Pierre, il embrassait une carrière de dirigeant cumulant les fonctions de trésorier adjoint, de la responsabilité des entrées, cent payantes en moyenne en ces temps-là ( avec son inamovible compère, Jean FLORC’H, dont nous saluons aussi la mémoire en cette période de Toussaint), d’accueil de l’arbitre, du traçage du terrain….Bref, l’homme à tout faire du club sur qui nous pouvons toujours compter, encore, aujourd’hui : ramassage des poubelles, mise en place des filets, nettoyage des vestiaires et toute autre action. En un seul mot, si certaines personnes sont fières de leur potager, le potager de Pierre est, tout simplement, le terrain Eugène DEUDE. Cette saison, même s’il ne le montre pas, tant il est simple et discret, il est de tout cœur avec les jeunes joueurs du club, l’implication des dirigeants dans la vie de celui-ci, et, secrètement, il rêve d’un retour en D2 si le COVID19 nous laisse le temps de jouer tous les matchs.

Merci à Pouldergat Sports pour ce partage d'article

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV