Le 21/04/2020

Les Gas d'Ys Tréboul, une équipe avec un vrai devenir

Promus en D1, les Gas d'Ys Tréboul ont passé une première année sereine pour leur retour dans l'élite du district. Pourtant, le groupe avait tout d'un épouvantail, sans équipe au départ réellement faible. En prenant un excellent départ, notamment en faisant chuter Plonéour sur ses terres dès la première journée, les Tréboulistes ont renvoyé une image pleine d'avenir avec un jeune groupe talentueux et plein d'entrain. Révélation de la saison pour quelques uns de leurs adversaires, cette jeune équipe de Bernard Arvor, la génération Robert Le Perchec, grandit et se place en équipe dynamisante du secteur Ouest-Cornouaille.

Les Gas d'Ys de Tréboul, une des équipes révélations de la saison en Sud-Finistère. Crédit photo: GY Tréboul

" J'ai un groupe très attachant. Ils donnent tellement sur le terrain. Les Gars d'ys recherchaient cette remontée en D1. Nous l'avons fait avec ce jeune groupe dont l'ensemble a été formé au club. Leur grande force est la solidarité. Même s'ils sont jeunes, ils ne lâchent jamais. Ils nous amènent tellement de joie que je ne peux pas les laisser tomber. Bien sûr que je serai toujours l'entraîneur de cette équipe en 2020/2021", précise Bernard Arvor.

Sixième au classement, avec des pics dans leur saison, régulier à la troisième/quatrième une bonne partie de la saison, Tréboul a séduit, mais aussi manqué des caps importants. " Nous n'avons pas été mis en danger par l'ensemble des équipes. Mais dès que nous n'avons pas respecté notre identité, nous avons été punis sur le terrain. L'équipe qui m'a semblé la plus forte dans ce groupe, fut Clohars-Fouesnant. Nous sommes conscients d'avoir une superbe génération entre les mains", retient Bernard Arvor.

Pourtant, dans cette embellie, l'interrogation et l'inconnue viennent presque de cette trêve forcée et rallongée par le contexte sanitaire. " Ce qui me préoccupe maintenant, est que certains de mes joueurs sont perdus, ne trouvent plus de sens à continuer à faire des efforts et se maintenir en forme. Ils pourraient même y avoir une perte de l'envie de rejouer au football".

Cette génération des Kaelig Poulmarch, Lucas Kernours, Nathan Madezo, Gwendal Kermarec, accompagné par l'inusable Gauthier Cornec, 36 ans, en défense centrale, a atteint le 4ème tour de la coupe de France, avec le cap symbolique des maillots (15 ans que le club n'avait pas connu cette joie). L'optimisme est vraiment de mise pour cette jeune équipe, qui a amené quelque chose d'entraînant et une vague de fraîcheur à ce championnat E de D1.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV