Le 08/04/2020

Un jour, une rétro (11/11/2017): La Stella Maris défie le FC Lorient face à 3.000 spectateurs

La coupe de France ravive les flammes des clubs historiques. La Stella Maris de Douarnenez avait perdu ce parfum particulier des grands moments populaires quand ce 11 novembre 2017 les fit rejaillir à la surface. Encore dans le bonheur d'avoir écarté Pleudihen (2-0, R2), au tour précédent, les Stellistes de Tanguy Niox accrochent le gros lot au tirage au sort du 7ème tour en héritant du FC Lorient (L2). L'incertitude plana quelques temps sur la tenue de la rencontre, à la Sainte-Croix. Philippe Le Moigne et son équipe se battait jusqu'au bout pour offrir ce match aux Douarnenistes, en faisant les travaux nécessaires pour jouer ce match à Xavier-Trellu.

Les 3.000 billets se sont arrachés pour être de ce rendez-vous de la décennie, pour la Stella Maris FC. Face aux Merlus, les joueurs de Mickaël Landreau ont respecté complètement l'équipe de Mickaël Le Bescond en appuyant fortement dès le début. Porté par les fulgurences de Jimmy Cabot ( au-dessus dans sa prestaton globale) et Gaël Danic, ce match révela comme tremplin, l'éclosion a haut-niveau du Lesnevien, Pierre-Yves Hamel, dont le triplé fut une sorte de déclic en équipe première du FCL. 

Version Lorient express, les Lorientais ont étouffé et assuré leur qualification en 29 minutes top chrono. La fierté douarneniste était de rien concéder sur la dernière heure de jeu. Même avec un frisson à la 70ème minute quand " Dav" Marzin ajustait sa reprise sur le portier visiteur, Petkovic. Assurément, un des grands moments de cette décennie sportive dans le Sud-Finistère. Dès l'année suvante, les Stellistes, désormais entraînés par Frédéric Rouzo, prouvèrent que ce 7ème tour n'était pas du au hasard en le retrouvant face au FC Lannion (N3, 0-3).

TOUTES LES REACTIONS DES ACTEURS DE CE MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV