Plogonnec - Crozon: 15 à 19 minutes d'arrêt de jeu, 30 changements
" J'étais tellement dégoûté, hier soir, que j'ai pensé à arrêter le football. Il n'y avait aucun dialogue possible". 24 heures après, la colère et la stupéfaction de l'entraîneur crozonais, Régis Corrre ne sont toujours pas digérées. Ces fameuses 12 minutes d'arrêt pour le camp visiteur, 10 minutes pour le camp local ont donné lieu à une vive empoignade. Les deux buts marqués par Plogonnec dans ce temps complémentaire, n'ont fait qu'attiser la flamme de la frustration des acteurs de ce match comptant pour la 2ème journée de D1, poule B entre Plogonnec et Crozon. Au stade du Peronnic, M. Bramoullé, arbitre de ce match, a connu une rencontre qui a été rendu difficile par les nombreuses péripéties survenues dans ces 105 minutes de jeu.
Plogonnec et Crozon ont joué les prolongations, ce dimanche. Crédit photo: ES PLogonnec
En interrogeant les deux formations, l'ES Plogonnec et Crozon Morgat, la version se rejoint sur la difficulté éprouvée dans ce match, renforcée par des évènements survenus à chaque mi-temps. Un arbitrage contesté des deux côtés, un rythme saccadé et un jeu hâché ont été les facteurs communs et dominants de ce dimanche après-midi de football. " On était sur Mars. Nous étions impuissant. J'en tremble encore. Je n'avais jamais vu une telle parodie dans le football. Je suis dégoûté complètement. J'étais prêt à tout arrêter pour passer mes dimanches en famille. Les deux équipes se sont très bien tenues dans ce contexte. On ne peut pas cautionner. Je ne reviens pas sur la victoire de Plogonnec. Elle est parfaitement méritée. Physiquement, ils nous ont été bien supérieurs dans la dernière demi-heure de jeu", retient Régis Corre.
Les 12 minutes d'arrêts de jeu (19 minutes pour Crozon si la prise en compte des 7 minutes d'arrêts de jeu en 1ère est comptabilisée) ont fait chavirer le match dans un élan de colère et de stupéfaction. Pourtant, à la compréhension globale des faits, l'arbitre M. Bramoullé avait parfaitement le droit à de tels agissements avec près de 30 changements de jeu en seconde mi-temps, minutés 30 secondes par remplacement, soit un tous les trois à quatre minutes de ce match. Pas simple dans ces conditions que ce duel prenne une intensité et un rythme haletant. " Crozon a tenu le 0-1 jusqu'au bout. A quelques minutes près, les joueurs de Régis (Corre) réussissait. Les 10 à 12 minutes d'arrêts de jeu, je l'ai déjà vécu. Nous avions posé des réserves techniques sur un but parfaitement valable . L'arbitre de touche de l'US Crozon nous le refuse alors que notre joueur n'était nullement hors-jeu", retient Jean-François Le Lay.
Dans ces multiples palabres, Plogonnec et Crozon ont contesté la validité ou non de ce but finalement refusé à Romain Pennaneac'h à la 94ème minute par M. Bramoullé pendant cinq minutes sur le terrain. Finalement, une certaine justice est revenue avec le but décisif marqué par Devi Le Coz marqué à la 99ème minute. Il n'en fallait pas plus pour mettre à saturation les acteurs de ce match. " Nous avons entendu l'arbitre central dire 5 minutes de jeu après le premier but de Plogonnec", soutenait l'US Crozon-Morgat, tandis que Plogonnec est formel dans le sens où M. Bramoullé avait ordonné 10 minutes d'arrêt de jeu, avant le début de ce temps supplémentaire.
La victoire revenait à Plogonnec 2-1 avec des buts inscrits par Devi Le Coz à la 90' et 99'. Ces arrêts de jeu dans la démesure resteront dans les mémoires communes. Ils doivent être altérés par les nombreux changements effectués et l'intense discussion de cinq minutes entre les joueurs et le corps arbitral, dans les arrêts de jeu.