Ce message caché est encore codé, à la fin de la poule aller. Cependant, l'ES Plogonnec, promue en PH, ne débouche pas sur un non-sens. Dans un groupe extrêmement ouvert, les écureuils amassent les points, fort d'un capital de cinq victoires, de deux matchs nuls et de trois défaites en dix matchs. Pas encore toutefois un parcours de champion. Au sein d'un peloton, où le moindre fuyard est rattrapé sur la prochaine étape de championnat, il est bien difficile d'évaluer un favori. Plogonnec fait acte de candidature. Son brillant parcours en coupe de Bretagne, avec une élimination de Plozévet (3-0) et Moëlan/Mer (3-4) donne du coffre à cette idée.
Les écureuils de Plogonnec font parler d'eux en cette fin de saison. Seul club du district du Finistère, encore en course en coupe de Bretagne, avec l'AC Carhaix (D4), ils pourraient être l'équipe surprise de cette poule D1A
La génération des Devi Le Coz, Fabien Dubois, Pierre Joncour, Tanguy Seznec, Naël Bourhas, Sylvain Pochic (18-23 ans), chapeautée par le président-joueur, Terence Carpentier, David Martin, Pierre Moënner, fera-elle remonter Plogonnec, au niveau ligue? Bien souvent, quelqu'un de l'extérieur sert de détonateur, à cette ambition, secrète, mais pas totalement assumée, en interne. A l'instar de Terence Carpentier, 32 ans. Ayant grandi en région Parisienne, à Aulnay-sous-Bois, aux côtés des Signamary Diarra (AC Ajaccio, L1) ou de Alou Diarra, finaliste avec la France de la coupe du monde 2006, il a vite, analysé le potentiel extraordinaire de ce club. " Nous avons un superbe complexe avec une qualité d'infrastructure et d'accueil largement au-dessus de la moyenne. J'ai joué beaucoup d'années, à Mellac. Le football amateur est ma passion. A mon second passage au club, je me suis dit que c'était un réel gâchis de rester cantonné en D2, pour ce club. L'ambition est bien présente. A moyen terme, nous voulons retourner dans un championnat ligue", explique Terence Carpentier.
En 32ème de finale de la coupe de Bretagne
Ayant pris ses fonctions dans le bureau, en décembre 2009, il s'investit totalement dans cette cause, avec une équipe solide à ses côtés, comme Carole Le Floch (communication), Dominique Colas (secrétaire), Christian Jolivet (mondial pupilles) ou Mickaël Moenner (site internet). " Le football m'a donné tellement que j'arrive à un âge, 32 ans, où je ressens le besoin de transmettre, à mon tour. Quand je suis arrivé à la tête du club, j'ai voulu appliquer le même fonctionnement, à une moindre mesure, que dans une entreprise. Un ordre du jour dans les réunions, des objectifs, pour les équipes seniors, mais en respectant les valeurs du monde amateur, en associant le plus grand nombre à notre vie collective. Je suis fier des joueurs et de l'encadrement. Nous n'avons pas volé notre place en coupe de Bretagne en s'arrachant sur des matchs face à Plozévet ou Moëlan/Mer".
En championnat, Plogonnec est pour l'instant bien caché, dans un peloton aux dents longues. Personne n'a pour l'instant placé une franche accélération. Le premier qui croira en ses chances, et portera son attaque, aura sûrement gain de cause. Un championnat se gagne bien souvent dans ses mois de reprise, en janvier, février et mars. La force des équipes de tête est de savoir imprimer une cadence que les autres équipes ne peuvent pas tenir. Pour monter, il faut avoir une défense solide et des joueurs capable de faire la différence, sur une ou deux actions. Plogonnec possède ses atouts, avec un axe central expérimenté, Pierre Moener, David Martin. Et des éléments comme Devi Le Coz et Naël Bourhas, techniquement au-dessus du lot, capable d'imprimer les décalages par leur vitesse, compréhension du jeu et vivacité. Ajoutez-y des éléments comme Terence Carpentier, Romain Troboa (ex Paotred Dispount) ou Sylvain Pochic (ex Quimper Kerfeunteun FC), qui peuvent se mettre facilement au diapason de l'ensemble.
Chaque joueur considéré
" Notre projet s'articule autour de plusieurs années. Il ne faut pas avoir peur de l'ambition mais elle doit être articuler autour des valeurs du club. Nous avons connu un pic de croissance avec 35 arrivées au club, en deux ans. Quand des nouveaux joueurs arrivent, je ne leur promets rien. Juste de bénéficier d'équipements de qualité pour s'entraîner, et une envie de grimper ensemble tout en faisant partager notre passion du football. Nous avons dû engager une équipe D, en entente avec Plonéis, pour répondre à l'afflux de licenciés. C'est un respect pour le joueur. Il paye sa licence, nous n'avons pas le droit de le faire rester chez lui, le dimanche".
L'ES Plogonnec est actuellement en plein développement. Le club formateur des Arnaud Le Bras, Vincent Le Mat (CA Bastia, L2) ou Benoît Bégoc (Plabennec, CFA) regarde avec détermination son futur. Avec Michel Gilles, aux commandes, enrichi par un passage sur la durée au Stade Quimpérois, chez les jeunes et les féminines (D1 élite), l'alliage pourrait faire ressortir, le meilleur, en cette fin de saison. " L'an dernier, nous avons pris un carton rouge, sur la saison. Nous n'en avions pas pris la saison précédente. Nous avons un beau projet collectif, de vie, qui colle à nos infrastructures. Passer le cap des 32ème de la coupe de Bretagne, être sans doute le seul représentant du district en Finistère-Sud, est chargé de sens. Les joueurs se défoncent sur le terrain pour pouvoir un jour parvenir à faire monter le groupe A, B, C, D. Nous voulons être novateurs dans notre approche. Nous avons été un des premiers clubs, à proposer une soirée poker, à la salle Arpège, qui a très bien marché. On avance, on y croit! Tous ensemble!", précise Terence Carpentier.
Avant de basculer sur la phase retour, l'ES Plogonnec a gravi dans la roue des meilleurs, le col aller. La descente doit être favorable avec la confiance supplémentaire acquise sur sa victoire nette face au leader de la PH, Plozévet et sa victoire de prestige à Moëlan/Mer (3-4), en coupe de Bretagne. Ce dimanche, sa large victoire, face à un candidat à l'accession, Plogastel SG (3-0),est un signe direct de cette évolution de comportement et dans le jeu.