Le FC Pen Hir est passé en une saison de l'équipe du district qui s'entraînait le moins à celle qui s'entraînait le plus sur ce dernier trimestre de la saison. Parti sur un football à la carte en D4, où l'entraînement se voulait optionnel, en 2019/2020, à finir par un cycle de trois entraînements pas semaine,sur les trois derniers mois, ce FC Pen Hir avait la "dalle", jusqu'au bout, malgré les tempêtes, ce fier esquif a tenu la marée. L'image de son match face à Coataudon (B), ce dimanche, aura mis en valeur le gros caractère de l'équipe. Menés à deux reprises dans le matchs, les Camarétois sont revenus et passés devant par Corentin Bernard à vingt minutes de la fin (3-2). Avec trois points de pénalité survenu suite à leur match face au Stade Landernéen, un en plus sur les suspensions ( + de 17 cartons dans la saison), le FC Pen Hir devait gagner pour tenir à distance le duo Saint-Pol de Léon /Roscoff, qui jouait aussi cette 2ème place d'accession directe. Pen Hir a gagné et obtenu une montée historique en ligue, dix ans après environ, après le dernier club de la Presqu'île à y avoir figuré avec l'AS Telgruc/Mer.

Légende: Tous les seniors du club ont finalement fêté une montée, tous reçus et promus, doublement même pour la A passant de la D2 à la R3, et une B qui jouera en D2. Crédit photo: Gilbert Etienne, FC Pen Hir
La fin de saison a été intense, les nerfs mis à rude épreuve, avec une sortie de piste administrative en coupe du district, et les trois points retirés suite au match face au Stade Landernéen, le FC Pen Hir avait un avantage au coup d'envoi, ce dimanche, il gardait la main pour une accession historique en Ligue.
Elle avait été préparé, en ensemençant, dès l'Automne, la terre pour se pourvoir d'une école de football à la rentrée prochaine, condition sine qua non, à une accession des senior en Ligue. Avec une vingtaine d'enfants, à la prochaine rentrée, l'horizon avait été dégagé, mais avec les nuages réapparissant, les Camarétois ont été suffisamment solides pour tenir ce pari du meilleur deuxième du Finistère en D1, donnant le dernier des 7 billets en jeu pour la R3.
" La double montée, nous n'avions rien de prévu au départ. On avait réuni les joueurs pour faire appel ou non de ces 3 points retirés. On avait décidé de jouer notre saison sur ce dernier match face à Coataudon. On savait que ça allait être dur car Coataudon nous avait donné une leçon de foot à l'aller, mais on l'avait préparé cette sortie. Depuis trois mois, on s'est entraîné trois fois par semaine. Physiquement, nous avons fini fort ce match. Le travail a payé. On est monté en D1 sans s'entraîner, les quatre premières années, nous ne nous sommes pas entraînés, une seule fois. On n'a pas eu la vie facile, dès l'ouverture de championnat, parce qu'on a changé de championnat au tout dernier moment", soutient Régis Corre, l'entraîneur du FC Pen Hir.
Parti pour jouer face au Juch, Gourlizon, Pleyben, Quéménéven, finalement, les Camarétois en seront quitte pour migrer dans le Nord-Finistère, avec leur plus court déplacement de la saison, à .... 45 minutes de route, au Faou, face à l'ES Cranou.
"Le Nord, il n'y a pas photo avec le Sud, c'est plus fort, mais nous sommes des Sudistes, on est très attachés et rattachés au Sud-Finistère. Nous espèrons être avec les clubs du Sud-Finistère en R3. La montée en R3? L'objectif, c'est de garder tout l'effectif, et s'appuyer sur les joueurs de la montée. On a droit à six mutés: ça sera un défenseur, deux milieux de terrain, et un attaquant. Nous voulons recruter en Presqu'île. A part les frères Ronvel, Sébastien et Sylvain, et Alan Boivin, tous les autres joueurs sont de la presqu'île. Face à Coataudon (B), on a fait 150 entrées, avec par exemple, plein de Telgruciens, dans les tribunes", justifie Régis Corre.
Le FC Pen Hir (B), 2ème à trois points du Stade Pleybennois, fêtera aussi une montée en D2. la troupe de Johan Bodénan a aussi filé droit en cette saison. Deux montées A et B, avec un groupe de jeunes joueurs, les Coco Bernard, les Noan Priour, Léo Fertil, Christo Gourlay, Enzo Tremintin, Yanis Mengouchi ( 2ème meilleur buteur du groupe avec 21 buts), Yoann Queffelec..., la Presqu'île de Crozon retrouvera un club de ligue, avec la comète du FC Pen Hir.
Six ans d'histoire et déjà une affiliation en Ligue, Régis Corre a réussi son pari, sans le vouloir au départ, il a réussi à remettre la Presqu'île dans la lumière, avec cette montée des joueurs du crû, en Ligue.
Le recrutement avait déjà été annonciateur d'une excellente saison à venir, elle a été au-delà des espérances, un 4ème tour de coupe de France ( perdu face à Pont l'Abé), un 16ème finale de la coupe de Bretagne ( perdu face à Plouvorn, R1) et cette montée historique en Ligue, malgré ses soubresauts, cette saison restera unique en tout genre.