18/05/2025

2 points de pénalité pour le Stade Landernéen, 3 points pour le FC Pen Hir

Le match entre le FC Pen Hir et le Stade Landernéen aura fait couler beaucoup d'encre, avec des évènements extérieurs survenus, juste après le coup de sifflet final. Après trois mois de remous, l'épilogue sportif a été donné en cette semaine, sur ce match gagné par le FC Pen Hir, en ce dimanche 16 mars (3-1), en D1, poule B. La commission du district a donné son verdict sur ce match, en retirant deux points au Stade Landernéen, qui était sur le coup d'une sanction sursutaire et cinq points pour le FC Pen Hir, dont trois à effet immédiat et deux avec sursis valable pour une durée de trois ans, à compter de cette décision. Les deux clubs qui avaient la possibilité jusqu'à ce vendredi 14h, pour faire appel de cette décision, ne l'ont pas fait des deux côtés, actant ainsi ces points de pénalité applicable de suite à leur classement en D1, poule B. 

Légende: Le FC Pen Hir reste bien placé dans la course à l'accession en R3, malgré les trois points de pénalité, maître de leur destin dans leur dernier match, à René Heise, face à l'AL Coataudon B.

Avec la montée en ligne de mire en R3, pour les deux équipes, cette décision a son effet important, le Stade Landernéen glisse de 47 à 45 points et conserve le leadership, un match nul suffira aux joueurs de Yannick Brodier pour passer la ligne en tête et être sacré champion de cette poule B de D1 face à l'AS Dirinon.

Mais au stade René Bourhis, les Rouge et Noir voudront clôre en beauté face à l'AS Dirinon, déjà condamnés à une relégation en D2 et allait retrouver la ligue, 13 ans après leur derrnière apparition, et fêter un titre de champion.

Le FC Pen Hir chute de 45 à 42 points, mais les Camarétois restent même avec cette pénalité, le meilleur second de six poules de D1 du Finistère, deux points devant le Stade Léonard Kreisker à 40 points dans la poule C. En recevant l'AL Coataudon (B), le FC Pen Hir est assuré de monter en R3 en cas de victoire.

Si les joueurs de Régis Corre et Mickaël Sevellec, font un match nul, ils peuvent être aussi promus si le Stade Léonard Kreisker ne bat pas Plouigneau dans la poule C de D1. En effet, les Léonards sont la seule équipe à pouvoir s'opposer à une montée de Pen Hir en R3, au titre des meilleurs seconds.

En cas d'égalité entre Pen Hir et le Stade Léonard Kreisker, à 43 partout, la montée se jouera en faveur de l'équipe qui a reçu le moins de points de suspension dans la saison. Si Saint-Pol de Léon gagne son dernier match et le FC Pen Hir le perd, le SLK ferait le doublé en grimpant de la D2 à la R3 en deux ans. Elément aussi partagé pour le FC Pen Hir.

LE NOUVEAU CLASSEMENT DE LA POULE B DE D1 MIS A JOUR

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV