Le 11/10/2024

Plaintel Sports (R2) veut faire la fête à ce 5ème tour, avec la réception de l'US Concarneau (National)

Les clubs du Sud-Finistère voulaient tous décrocher le même pompon, dans le dernier tirage du 5ème tour de la coupe de France. Plogastel Saint-Germain (D1) a retenu son souffle, les DC Carhaiux aussi y ont pensé sur la fin du tirage, mais finalement, Plaintel Sports (R2) a décroché le gros lot, avec la récepour des clubs du Sud-Finistère, ça ravivera forcément des souvenirs amers à l'EA Scaër, qui avait raté le carrefour du 6ème tour, battus à la séance de tirs au but (1-1, TAB, 2017/2018), ou encore aux DC Carhaix, qui les ont joué sur le dernier championnat. Plaintel, c'est aussi un club qui a joué bien plus haut, en DH, trois saisons, 2010-2013, avant d'être aujourd'hui en R2. Il y'a déjà comme un air de fête qui se prépare, ce samedi, à 15h30 ( heure du coup d'envoi), à l'Espace Océane, encore plus d'une manière allégée, avec une première victoire des Jaune et Bleu, ce dimanche, leur premier match de championnat, grâce à un but de Victor Guinard, face aux promus de Pontrieux. Ayant sorti l'US Fougères, une équipe de N3 au tour précédent ( " On a complément déjoué en seconde période, en sortant de notre projet de jeu pour aller chercher les solutions individuelles", complétait le coach fougerais, Benjamin Touchard). Le jeune héros de ce 4ème tour, Léo Maugere, le portier, qui avait détourné deux pénaltys lors de la séance, s'apprête du haut de ses 18 ans, à défier les Stanislas Kielt, Baptiste Mouazan, Amadou Soumara, Youssouf Soukouna.... Quatre divisions séparent Plaintel de Concarneau, un fossé énorme, mais sur la magie d'un match, Plaintel a envie de résister le plus longtemps possible.

Légende: Plaintel Sports est prêt pour accueillir, ce samedi après-midi, à 15h30, l'US Concarneau, pour le 5ème tour de la coupe de France. Crédit photo: Plaintel Sports

L'US Concarneau a été piqué à 20 km de là, sur sa dernière entame de la coupe de France, lors du 7ème tour, à Fred Aubert, face au Stade Briochin (3-3, TAB). Hors de question, cette fois-ci, de reproduire une telle sortie de piste, deux fois de suite, sur le même secteur, les Thoniers devront être suffisamment pour faire appliquer la différence sur le terrain.

Pour le club de Plaintel Sports, la fête sera autant sur le terrain qu'en dehors. Le record du club appartient à la génération 1978/1979, qui après avoir battu le Stade Briochin au 7ème tour, avait chuté face à l'AS Vitré, au 8ème tour. " On aurait aimé accueillir ce match de gala, plus en soirée, mais le non éclairage du stade nous pousse à avancer ce match à 15h30. Oui, il y'a beaucoup de choses à faire, mais ce surplus est un bonheur. Les premiers contacts avec l'US Concarneau ont été faciles et très agréables. Nous sommes un club de 450 licenciés, on associera tout le club à cette fête du 5ème tour. Le nombre de spectateurs? C'est dur à estimer, ça devrait tourner entre 1.000 et 1.200 spectateurs", affirme le président de Plaintel Sports, Guenael Burlot.

Avec une moitié d'équipe première renouvelée, des jeunes U18 qui frappent maintenant à la porte de la première, comme Nino Martinet, Louis Plongeur, Raphaël Oisel, ou encore Vincent Boishardy, dernier trait d'union, à 38 ans, de l'époque DH, Plaintel Sports veut profiter à fond de ce moment fédérateur pour tout un club. Passé par la petite porte à Coetmieux (2-2, TAB), battant Corlay sur ses terres, au 3ème tour (1-3) et accomplissant l'un des exploits de ce 4ème tour en Bretagne face à Fougères, Plaintel (R2) monte encore le curseur, pour affronter les professionnels de l'US Concarneau. 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV