La France déblaie face au Japon la route des demi-finale devant 3.000 spectateurs à Concarneau
Après un premier match référence, à Plouzané, face à l'Australie (31-8), l'équipe de France poursuivait sa route à Concarneau, dans la coupe du monde militaire, au stade Henri Séandour, face au Japon, victorieux des Pays-Bas, au match inaugural (35-5). Ce match international a séduit une foule nombreuse, curieuse et avertie à ce rendez-vous pour soutenir l'équipe tricolore dans sa quête de demi-finale. En effet, le premier des trois poules et le meilleur deuxième traceront leur route dans le dernier carré. Cette rencontre était celle pivot pour cette espérance. Ca se ressentait en début de match, la France réalisait le départ idéal, avec un essai porté par les avants, en tout début, mais au lieu de débrider la rencontre, les Bleus déjouaient en faisant tomber de nombreux ballons en phases offensives et faisaient des fautes de replacement en défense. Les Nippons en profitaient pour enquiller une pénalité afin de recoller à 7-3 à la 20ème minute.
Légende: L'équipe de France militaire passe avec succès l'étape du Japon, à Concarneau.
Passé cette première demi-heure d'incertitude et de crispation, la coquille bleue se fendait enfin pour souffler le chaud. Trois essais coup sur coup, un dans les arrêts de jeu, nécessaire pour se rendre le match plus facile sur la deuxième période (26-3).
Le trou était fait, encore plus avec à la reprise, par un supplémentaire (33-3). L'accélération avait été nette par les Français, qui pouvaient maintenant gérer leur effort pour se tranquilliser la fin. En affichant sa supériorité dans les fondamentaux, la France s'offrait un nouveau succès, le 2ème consécutif, avant d'aller chercher ce samedi, la première place du groupe.
Le Japon avait livré une belle opposition, ne fermant jamais le jeu comme à leur habitude, et ont cherché en fin sur un temps fort à franchir la ligne d'essai. En vain, le public concarnois, venu en nombre, estimé par les dirigeants concarnois, à 3.000 personnes ( le record absolu pour le club du RC Concarneau) s'est régalé. Une réussite totale avec le feu d'artifice, en toute fin de match, un double essai de toute beauté de l'ailier français, remontant tout le terrain adverse, pour un essai copier-coller dans le rush final de cette recontre internationale (59-3).