Né en 1983, le RC Concarnois a connu un crû exceptionnel en cette saison 2022/2023, un millésime touchant à l'excellence, avec une voracité sans égale, 16 matchs, 16 victoires, 79 points sur 80 possibles en saison régulière en Régionale 1. Les rugbymens concarnois ont de très peu raté un grand chelem historique, en ne prenant pas le point de bonus, dans leur match aller à Sérent. Autrement, la razzia a été totale, encore ce dimanche, à Henri Sérandour, pour écarter Dinan de la route de la finale régionale. Le RC Concarneau jouera la finale régionale, le 30 avril, à Morlaix, déjà assuré en qualité de finaliste, de la suite du festin, sur les phases finales du championnat de France de R1. Encore en quatrième série, à la prise de fonction de Loïc Tanneau, en 2000, le plus bas niveau français, 23 ans après, les Concarnois joueront en Fédéral 3, la saison prochaine, un effet de ciseau avec le RC Quimper, qui descendra en R1, et amène maintenant les Thoniers, en premier club du Sud-Finistère en senior, sur la saison prochaine. Que de chemin parcouru pour ces Concarnois, qui n'ont, malgré ce succès sportif, pas l'intention de renier leur identité. Ici, pas de recrutement, pas de prime de matchs, ceux qui veulent venir, viennent mais il n'y aura pas de démarchage direct des responsables concarnois. Ayant toujours mis en avant la formation, près de 90% de l'équipe de la montée, a toujours joué au RCC. Ce chemin singulier, Concarneau l'a emprunté, de la vétusté de Kersaux, à ce complexe 100% rugby du Vuzut, la récompense pour l'équipe d'Alix Thiébaut Georges et Nicolas Texier est au bout. En 2023/2024, ils s'embarqueront pour un autre monde, le premier niveau National, en Fédéral 3.
Légende: Enorme saison pour les rugbymens concarnois en senior, avec 16 matchs pour 16 victoires en R1. Crédit photo: Pascal Priol
Avec 305 licencié(e)s, le RC Concarnois tient le haut du pavé dans sa ville, le 4ème sport en terme de licencié de la ville, jouera à son tour, au niveau National, la saison prochaine, à son premier niveau, la Fédéral 3, qui amènera l'équipe sur des destinations ligériennes, comme La Baule, Trignac, ou Saint-Nazaire, avec les têtes de pont du rugby départemental, Plabennec et Plouzané ( en cas de montée en Fédéral 2).
Cette accession, Concarneau l'a plus que gagné sur le papier, en remportant ses 16 matchs dans la saison, d'une poule regroupant à nouveau les équipes de l'Ouest et de l'Est de la Bretagne. Assuré de la montée, du titre de sa poule, rassemblant même pour son dernier match, le 9 avril, face à Sérent, 600 spectateurs, à Henri Sérandour, l'engouement est bien réel sur cette formation concarnoise.
" La saison a été exceptionnelle. L'équipe a pris de la confiance, de la maturité, avec une moyenne d'âge de 23/24 ans. Les anciens comme Jean-Baptiste Rio, Vincent Trivino, Hans Chochois, Yann Cloarec sont toujours là pour guider les jeunes. On s'entraîne deux fois par semaine, le mercredi et vendredi, on ne va rien changer avec l'accession. Notre effectif était de 74 seniors pour deux équipe ( La B est aussi en course pour les championnats de France réserve de R1)", assure Alix Thiebaut-Georges.
A ses côtés, dans le bureau, Franck Naulet, transmet également l'ADN concarnois, avec son père, qui fut aussi un des sept présidents du RCC. " On ira chercher personne. Notre club est familial, la porte est ouverte pour tous ceux qui veulent nous rejoindre. Derrière l'équipe senior, notre fierté est d'accueillir 135 enfants de 4 à 14 ans sur l'école de rugby. Hormis Aurélien Beau ( qui porte le maillot du RCC depuis 10 ans), Jean-Baptiste Rio, Stéphane Sokoury et Yohan Blaise ( les deux derniers originaire de Châteaulin), tous les autres joueurs du groupe senior, n'ont eu leur licence qu'au RC Concarnois. Cette montée, c'est une dynamique depuis quatre ans, avec Alix ( Thiebeaut Georges) et Nicolas Texier".
Dans cette ascension vers la Fédéral 3, le club aimerait aussi améliorer l'existant, la plaine du Vuzut offre de l'espace, à l'arrivée de Concarneau. Un terrain synthétique, à la place de l'annexe en herbe, sujet apparemment sensible à Concarneau ( qui n'a pas de terrain synthétique encore à ce jour, pour la 3ème ville du Finistère) et une plaine gazonnée jouxtant du terrain d'honneur, complèterait parfaitement cette montée en puissance de l'ovalie dans la ville bleue. " Une année coupe du monde, comme on s'apprête à la vivre en France, à l'Automne, c'est 30 à 40% de licenciés en plus pour un club", rappelle Loïc Tanneau.
Club formateur de deux capitaines en équipe de France, Jean-Pascal Barraque ( équipe de France à 7) et Suliana Sivi, équipe de France féminine en 18 ans, le RC Concarnois est sur tous les fronts en cette fin de saison, avec un gros rendez-vous à Morlaix, à la fin de ce mois, pour soulever le titre de champion de Bretagne R1 en senior.