Maxime Henaff prend du recul avec le coaching de l'équipe première
En poste, depuis deux saisons et demi, Maxime Henaff, 29 ans, a averti les dirigeants du HB Sud 29 entre Noël et le premier de l'An de son envie de prendre ses distances avec le coaching de l'équipe première senior, à issue de la présente saison. Par un souci d'honnetêté et de franchise, il a préféré parler de son choix arrêté de carrière, dès la mi-saison alors que l'équipe senior, 5ème de son championnat en prénationale masculine, a réussi sa première partie de saison. " Cette décision a été mûrement réfléchie en octobre/novembre. Je pouvais garder en moi cette décision mais je voulais aussi que le club puisse anticiper à leur tour", explique Maxime Henaff.
Maxime Henaff (à l'arrière plan) avec Philippe Grijol, a préféré prendre du recul sur le coaching de l'équipe première.
Educateur référent sur la section sportive du Porzay, responsable de la filière masculine avec 20 jeunes handballeurs, ce besoin de voir autrechose a été la clé d'une décision maîtrisée. " Je n'abandonne pas le groupe car je serai responsable des séances des lundis et vendredis. Ca ne doit pas paraître brutal pour les joueurs. Je resterai près du groupe jusqu'à la fin de la saison. Ca me permet aussi de dégager du temps pour observer, scruter la progression des autres équipes jeunes du club, comme ce week-end à Angers, avec les moins de 18 ans nation", souligne Maxime Henaff.
Les dirigeants du club ont accepté et compris la décision en confiant dès aujourd'hui la responsabilité de l'équipe première en prénationale à Christophe Floc'h, intéressé en interne par la candidature à ce poste qu'il connait et apprécie. Cette distance choisie avec le coaching de l'équipe première apparait aussi dans la volonté de monter en National 3 masculine du club à moyen terme. " Je suis très ami avec plusieurs joueurs. J'ai joué avec certains, encadré d'autres depuis leurs 12 ans. Je pensais qu'ils avaient besoin pour leur ouverture et leur culture handball d'entendre autre chose, de vivre autre chose. Je resterai très fortement impliqué sur la section sportive. Je serai encore licencié au HB Sud 29 en 2018/2019 et salarié sur le développement de la section sportive. Ces quelques mois me permettront une meilleure analyse, un accompagnement et une observation".
Côté club, Philippe Grijol, son adjoint en équipe première, comprend également ce choix et le respecte. " Maxime nous a avertis de son souhait d'arrêter le coaching senior dès la saison prochaine. C'est dur d'entraîner des joueurs que tu connais par coeur. Dans l'exigence, dans la difficulté, parfois, la demande ne peut pas monter plus haut de la part d'un coach. Son rôle sera différent jusqu'à la fin de la saison". Pour le HB Sud 29, ce changement se fait dans une continuité d'action, avec un vecteur commun, un dialogue assumé et compris par toutes les parties décisionnelles et techniques.