360 repas sur cinq jours, 1500 à l'arrivée, 8 personnes investies non-stop de 7 h à minuit, 1000 € reversés à l'association du challenge Caraty, aidant aux maladies liées au cancer, le HB Sud 29 a vécu une semaine dernière intense et riche en souvenir. A la salle du Porzou, à Concarneau, la qualité du plateau a été appréciée avec des futures stars du handball tricolore au Paris Saint-Germain, au Montpellier Handball, à Cesson Rennes ou Saint-Nazaire. Sportivement, le plaisir a été immense pour les jeunes joueurs du HB Sud 29. Les coachs adverses soulignaient la vraie qualitié de l'accueil avec un avis unanime pour revenir. " On fait acte de candidature pour revenir l'an prochain. Nous avons fini l'an dernier quatrième au championnat de France moins de 18 ans. L'accueil concarnois a été extraordinaire. Ils se sont mis en quatre pour être à nos petits soins. Pour le Paris Saint-Germain, l'important est de laisser une très bonne image. Sportivement, nous avons appris à être humble. L'engagement physique de Montpellier a été très important. Nous avons été absent en première période avant de se mettre à hauteur. Nous avions l'habitude de nous préparer en région parisienne. Organiser un tel évènement à Paris? Impossible car nous n'avons pas assez de bénévoles", expliquent Julie Questel, préparatrice physique et Denis Paschaud, coach de l'équipe moins de 18 ans.
Les bénévoles de l'organisation du Caraty Espoir, au four et au moulin.
Les jeunes du HB Sud 29 ont beaucoup appris au contact des meilleures équipes.
Sandrine Guével à la restauration, Lauriane Bourhis au bar, Anne-Gaëlle Trempart, Xavier Le Coz, Alain Carval, Sébastien Guillet ont été au four et au moulin pour accueillir les 120 joueurs du premier Caraty Espoir. Tout comme l'ensemble des bénévoles du HB Sud 29 du président Rodolphe Ziegler. " Nous avons réussi à bien recevoir toutes les équipes. On n'a pas compté notre temps. Nous nous sommes mis à leur service pour le bien du challenge et soutenir à notre manière l'action de l'association, qui vient en aide aux malades atteintes du cancer", résume Sébastien Guillet, manager général du HB Sud 29. Olivier De la Bretèche, le coach de Saint-Nazaire, soulignait la qualité exceptionnelle de l'organisation, comme le coach montpeliérain, Jérôme Diaz. " Une très bonne organisation. Ca représente beaucoup de travail derrière tout ça. C'est fort possible qu'on revienne. Si nous venons pas, ça serait pour d'autres raisons que l'orgainisation".
Pour ce saut dans l'inconnu pour cette première, le HB Sud 29 a apporté une touche supplémentaire pour la dimension du challenge Caraty. L'essai gagnant veut être transformé en lien avec les dirigeants du Caraty pour péréniser l'évènement dans les prochaines années à Concarneau, à la salle du Porzou.