A la salle du Porzou de Concarneau, les moins de 18 ans de Jean-Pierre Igoulen du HB Sud 29 ( Concarneau, Trégunc, Riec/Belon, Nevez, Pont Aven) ont vécu une semaine dense et émerveillée au contact des meilleures équipes de France. Montpellier, Paris Saint-Germain, Cesson Rennes, le plateau était des plus relevé dans ce Caraty Espoir, premier du nom. Même sans victoire, compréhensible au vu de l'opposition, les Concarnois n'ont pas à rougir de leur tournoi. Au contraire, il a été un vecteur de leur apprentissage et une source plus grande d'accumulation de détails. Comme l'avouent Damien Pochic, le capitaine de cette équipe et Enzo Chauve, excellent dans l'ensemble de cette semaine. Avec l'aval de Jean-Pierre Igoulen, le coach pour la notion d'apprenitssage dans ce haut-niveau général.
Le HB Sud 29 sort grandi par le Caraty Espoirs.
Le kop concarno-saintnazairien est en action!
Enzo Chauve et Damien Pochic se sont régalés
Montpellier - Paris Saint-Germain, une superbe affiche, ce vendreid soir, au Porzou.
5 jours menés tambour battant pour les jeunes concarnois, les matchs, les deux entraînements hebdomadaires au-delà des oppositions directes, les joueurs ont mangé, vécu et joué handball. Malgré cinq défaites, la largesse de la satisfaction ressort pour des jeunes enthousiastes et demandeurs de telles sensations. " On a appris plein de choses. La valeur des équipes en face, notre solidarité, la défense, les montées de balle, les attaques placées, c'était du très haut-niveau", retient Enzo Chauve. A ses côtés, Damien Pochic retenait ses matchs à haute intensité. " Nous avons appris à avoir du mental au fil de la compétition. L'apprenhension du départ a vite été gommé. En attaque, nous avons posé notre jeu en calmant ou manrquant des temps de préparation. Montpellier était au-dessus. En première mi-temps, face à eux, mais après la pause, on s'est mis à niveau. Nous sommes de la génération 2000 avec Enzo, ca sera notre premier et dernier tournoi de ce type en jeune. Jusqu'à l'instant, les plus fortes équipes rencontrées futrent Le Mans et Plescop dans un tournoi à Vannes. Merci à notre coach Jean-Pierre Igoulen et aux bénévoles d'avoir réuni un tel plateau. On n'oubliera jamais la semaine vécue".
La remontada face à Arches Rennes en seconde période n'a pas suffi à tendre vers un premier succès. La marche était trop haute face à des équipes que le HB Sud 29 retrouvera au premier niveau national cette année, comme Arche Rennes Cesson et Saint-Nazaire dans la même poule de départ. " Nous avons observé des progrès chez nos jeunes. Les choses se sont mises en place. On arrivera à jouer ensemble. Satisfait du tournoi, j'ai vu des joueurs très heureux même si dépité par leur manque de victoires. Ils découvraient un univers qu'ils ne connaissaient pas, ni ne maîtrisaient. On est passé d'un terrain de jeu de 36X18 à un autre de 40X20, ça joue aussi forcément. Ces équipes rencontrées font parti du plus gros niveau français. Le groupe est très sympa. Je ne reprocherai jamais à un de mes jeunes de jouer, de tenter. Par contre, je ne comprendrai jamais un joueur qui n'ose pas. Le handball est une affaire d'expérimentation, de mouvement et de tentatives".
Le groupe du HB Sud 29 dans le Caraty Espoirs:
Gardiens: Jean Le Gall, Jules Carval, Germain Sicard, Calvin Talbot
Demi-centre: Yann Kerouedan, Bryan Lacroix, Nathanaël Le Coz, Guillaume Moysan
Ailiers gauches: Damien Pochic (cap), Maxime Garo, Nicolas Bernard
Pivots: Pierrick Goulard, Tudy Monot, Thomas Le Berre, Kelig Salomon
Arrière droit: Enzo Chauve
Ailiers droits: Thom Ficamos, Victor Louédec
Coachs: Jean-Pierre Igouden
Staff technique: Jean-Pierre Le Gall, Philippe Duigou, Xavier Le Coz, Alain Carval
Challenge Caraty Espoirs, à Caraty, du 21 au 25 août:
Lundi 21 août:
Arche Rennes Cesson - Paris Saint-Germain 23-19
Saint-Nazaire - HB Sud 29 30-24
Mardi 22 août:
Saint-Nazaire - Montpellier 27-38
Paris Saint-Germain - HB Sud 29 20-16
Mercredi 23 août:
Saint-Nazaire - Paris Saint-Germain 30-29
Arche Rennes Cesson - Montpellier 24-31
Jeudi 24 août:
Saint-Nazaire - Arche Rennes Cesson 24-27
HB Sud - Montpellier 16-27
Vendredi 25 août:
HB Sud - Arches Rennes Cesson 17-30
Montpellier - Paris Saint-Germain 32-21
Classement:
1- Montpellier, 12 points, 2- Arche Rennes Cesson, 10 points, Saint-Nazaire, 8 points, Paris SG 6 points, HB Sud 29 4 points