Auteur d'une saison mitigée en première, l'an passé, avec un maintien décroché à deux journées de la fin, l'AL Concarneau Trégunc (PNM) repart sur un nouveau cycle avec l'arrivée au poste d'entraîneur principal de Maxime Hénaff, 27 ans. Il remplace Christophe Floch, le charismatique coach Concarnois, désormais coordinateur sportif du club. Suite aux arrêts de Jérémy Louët, Guillaume Desprez, le possible de Anthony Boyaux et le départ de Mathieu Derouet aux Roz Hand Du 29, les Thoniers se jettent à l'abordage de la prénationale avec un groupe rajeuni. Le travail de la section 3S du Porzou éclot de ses premiers bourgeons avec l'incorporation de trois éléments au groupe senior. Autre grande satisfaction interne, la montée de l'équipe réserve de Christophe Grall, en excellence régionale masculine. En bloc et motivé, l'AL Concarneau entend retrouver les racines de son jeu, une récupération haute de la balle et une utilisation excellente des grands espaces sur jeu ouvert.
Maël Le Youdec, Brian Acloque, Hugo Hilly, les recrues de l'intersaison
Concarneau retrouvera-il l'esprit magique de leur saison 2011/2012 en promotion d'excellence régionale masculine? Champion de leur groupe, les Concarnois de Christophe Floch avaient aligné une moyenne phénoménale de buts à plus de 40 par match. Certainement, cette année-là, un des plus grands spectacles de sport dans le Sud-Finistère. Quatre ans après, les hommes ne sont plus les mêmes pour la plupart mais un esprit né de ce symbiose est resté. Maxime Henaff, jeune joueur à cette époque, se veut le dépositaire de cette marque déposée même s'il entend mettre en place des éléments personnels. " Le profil de l'équipe nous avait écarté de ce jeu. Ma priorité est qu'humainement, tous les joueurs s'éclatent à jouer au handball. Dans les principes de jeu, je suis en phase avec cette volonté de récupérer la balle haute et se projeter vite sur les grands espaces. Le groupe est jeune. Nous avons affiché le maintien en objectif en prénationale. Il nous serait présompteux de viser autre chose. En recrues, Sellim Moussaid (Cap Sizun), Mäel Le Youdec (Locmaria), Hugo Hilly (Lorient) et Brian Acloque (Saint-Renan) nous rejoignent à l'intersaison".
Très homogène dans son groupe senior, avec une équipe réserve promue en excellence régionale, l'AL Concarneau Trégunc se porte maintenant sur tout son littoral en englobant les écoles de handball de Riec/Belon, Pont-Aven et Nevez coordonné par Olivier Parc. Avec 280 licenciés, la barre des 300 n'est plus très loin. Parti sur un cyvle différent, Concarneau espère un retour aux sources de son jeu, porté sur l'enrichissement humain et sportif de ses membres.
L'effectif 2015/2016:
Gardiens: Benoït Ferezou, Alexandre Ihuello, Olivier Parc
Joueurs: Guillaume Glaziou, Arthur Aubert, Loïc Le Corre, Thierry Autret, Antoine et Samuel Pinard, Maël Le Youdec, Hugo Hilly, Cyprien Lecompte, François Lucas, Nathan Le Borgne, Mickaël Bihan, Luc Balbous, Brian Acloque, Vincent Besnier, Sellim Moussaid, Florian Moysan
Coach A: Maxime Henaff, coach réserve: Christophe Grall.