Promu en prénationale, Concarneau sera un ambitieux, prêt à se ranger derrière une façade d’une année de transition. La volonté du coach, Christophe Floch sera d’assurer un maintien rapide. Au vu de l’effectif, les Thoniers peuvent très bien faire, cette année. Avec les arrivées communes des pivots Anthony Boyaux et Jérémy Louët (AL Châteaulin), la palette de l'équipe s'enrichit de multiples possibilités supplémentaires.
Déjà en 2012/2013, l'AL Concarneau avait raté la montée de très peu, en perdant des matchs-clés en fin de saison. La montée en prénationale dans les trois ans a été tenue par la troupe à Christophe Floch. Cette année, la saison de transition déclarée par le club pourrait se voir embellir par la qualité d'un groupe, arrivé à maturité sur ces postes-clés. Aux postes de gardien, Christophe Joliff et Benoît Férézou, en pivots, Anthony Boyaux, Loïc Le Corre et Jérémy Louët, en ailier, Mathieu Derouet, en arrières, Guillaume Desprès, Luc Balbous, en demi-centre, Maxime Hénaff, tous ces joueurs sont maintenant dans leurs meilleures années entre 25 et 30 ans, excepté pour Christophe Joliff.
Forcément, cet étalage de compétences à différents postes sera une des grandes forces de cette équipe, qui peut suivant la physionomie d'un match, s'adapter à plusieurs schémas. " Les arrivées de Jérémy Louët et Anthony Boyaux transforment notre jeu d'un point moyen en un fort. On pourra faire beaucoup flotter les lignes adverses et ça pourra libérer de l'espace pour d'autres joueurs. Notre jeu pourra être modifier pour prendre en compte cette nouvelle force dans notre jeu. Je ne vois pas beaucoup de différences entre le haut de tableau en excellence régionale et la prénationale", précise le coach Concarnois, Christophe Floch.
Partie sur la volonté d'un maintien rapide, l'AL Concarneau arrive avec un appétit certain à la table de la prénationale. Forcément gourmande, après sa montée à ce niveau, cette équipe voudra réussir ses premiers matchs pour se conforter dans des certitudes. Et prendre le temps d'intégrer sa première génération issue de la section sportive notamment avec Nathan Le Borgne et Arthur Aubert.
L'effectif 2014/2015:
Gardiens de but: Christophe Joliff, Benoît Férézou
Arrières: Luc Balbous, Guillaume Glaziou, Maxime Henaff, Guillaume Desprès, Romain Bihan (Lesneven, ERM), Mathieu Dréan, Vincent Besnier
Ailiers: Mathieu Derouet, Florian Moysan
Pivots: LoÏc Le Corre, Jérémy Louët, Anthony Boyaux