21/12/2025

Mathis Abline sur une autre planète, l'US Concarneau (Nat) stoppe sa route en 32ème finale face au FC Nantes (L1)

Déjà sérieusement déplumés par une première partie de saison cahin-caha, les Canaris Nantais allaient-ils perdre leur dernier plumage de l'année 2025, à Guy-Piriou? L'US Concarneau (National) n'a pas laissé l'hospitalité de l'accueil. A guichet fermé, devant 2.999 spectateurs, les Thoniers sont partis à l'abordage de suite, se donnant même une occasion en or au starter. Avortée, celle-ci mit en confiance sur la friabilité de la défense adverse guère en confiance, mais Nantes possédait le joureur d'une classe à part dans ce match avec Mathis Abline. Tout ce qui faisait, était juste et précis. Jeu dos au but, altruisme sur ses passes décisives, et buteur sur une demi-volée, la copie rendue par le joueur pisté par le Paris FC à l'intersaison, était d'une limipidité parfaite. Oui, il y'avait de la place pour passer ce tour face à une formation nantaise,  qui a laissé un espoir constant, mais Nantes a été suffisamment inspiré pour punir les Thoniers sur leurs erreurs. Les Concarnois s'arrêtent à ce stade des 32ème finale, le coup fumant de 2009 face à une autre équipe nantaise de Gernot Rohr, au fond du trou, n'a pas été refait. Nantes passe confortablement à Guy-Piriou, face aux Concarnois, qui n'ont pas fait un mauvais match, mais ont été punis sur des erreurs défensives (3-5, 90'+5).

Légende: L'US Concarneau a crû en ses chances, mais les erreurs défensives et la classe de Mathis Abline ont puni les Thoniers sur le chemin d'un possible 16ème finale de la coupe de France.

Tout un stade a crû à un exploit possible jusqu'à cette erreur de relance à la 50ème minute, clouant la nouvelle entame prometteuse concarnoise de la seconde mi-temps. Puni à 2-4 sur un temps fort, ce coup de massue a provoqué l'usure générale du système local, qui a payé cher ce laxisme défensif.

En face, Mathis Abline a réussi une heure de très grande qualité, transformé en or tout ce qu'il a touché dans ce match. Deux passes décisives, deux buts, l'attaquant nantais a inconstestablement été le grand artisan de ce succès nantais.

Pourtant, dès le coup de pistolet, signalant le départ de la rencontre, Concarneau se mettait en mode sprint, pour porter une première accélération, avec Youssou Soukouna, fimlant vers le but. Anthony Lopès parait le face à face, mais la balle allait en deuxième lame, qui ne rabattait pas suffisamment son tir dans un vbut ouvert (2'). Le ton était donné, mais Nantes savait aussi se rendre efficace. Mathis Abline dosait son centre, pour la tour Bahmed Deuff, qui plaçait une tête décroisée hors de portée de Pierre Patron (0-1, 16'). 

Même pas le temps de savourer cette première avance, Nantes se fit surprendre, dans un coup de botte dans la surface, le ballon naviguant sur une tête visiteuse, trompant Anthony Lopès (1-1, 18').

Concarneau était revenu une première fois, mais restait puni sur un laisser-aller défensif. Croyant la balle sortir en  six mètres, la défense s'arrêtait, Mathis Abline s'arrachait pour centrer sur Youssef El Arabi. Et face à un tel renard des surfaces, la sentance était immédiate (1-2, 23').

Nantes accroissait encore l'avantage, une première tentative stoppée de Tabibou, l'ancien messin, Fabien Centone ajustait son plat du pied dans les filets (1-3, 37'). Cette rencontre pouvait virer d'un côté comme de l'autre. Encore discret, le show Amadou Samoura démarrait, une série de premiers dribbles donnait un accrochage surface, il se fit justice lui-même sur le pénalty, avec Anthony Lopès pourtant parti au bon côté (2-3, 43').

La première mi-temps avaiot été animée, la seconde le sera aussi donnant un vrai match de coupe. A la reprise, les Concarnois repartaient idéalement, mais furent punis sur leurs premiers soubre-sauts. Une erreur de relance du portier concarnois donnait la route dégagée à Mathis Abline, avec une demi-volée penchée, qui rentrait avec l'appui du poteau (2-4, 51').

Six minutes plus tard, Mathis Abline, lancé en profondeur par Youssef El Arabi, prit le meilleur sur Baptiste Etchevarria, pour piquer sa balle au-dessus de Pierre Patron (2-5, 57').

Dos au mur, Concarneau voulait néanmoins se donner une chance d'y croire, et donnait coffre à cet espoir. Youssouf Soukouna plaçait une frapppe rase et appuyée pour remettre Concarneau à deux buts de Nantes (3-5, 74'). ET potentiellement à un but quand Loïc Goujon choisissait à nouveau la frappe croisée, au ras du poteau de Lopes (80').

La dernière chance locale était passée, Nantes ne concédait plus rien pour se porter en 16ème finale. Le rêve concarnois de jouer leur premier match de 2026 en coupe de France est passée. Le FC Nantes poursuivra sa route en coupe de France, direction les 16ème finale.

LE SUIVI COMPLET DE LA RENCONTRE US CONCARNEAU (NAT) - FC NANTES (L1)

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV