Plouzané (B) par une tête de son casque d'or, Antonin Le Gall, remporte sur le gong final la victoire face à l'Hermine Concarneau
Après avoir été battre l'AG Plouvorn B (0-2), Plouguerneau (3-0) et le Quimper Ergué-Armel FC (2-3), en 8ème, quart et demi-finale, l'Hermine Concarneau (R3) avait gagné le droit d'aller en finale de cette coupe du Finistère 2024/2025. Au Moros, les Concarnois disputaient cette finale face à une autre R3, Plouzané AC (B), qui avait au passage, livré aussi un parcours de costaud, en allant battre le tenant du titre, l'AL Coataudon sur ses terres (1-1, TAB) ou l'AS Sizun Le Tréhou en demi-finale. L'Hermine Concarneau, après une première mi-temps hésitante, partagée entre ne pas s'exposer et jouer les attaques rapides, la redonnant aussi bien vite à l'adversaire, n'a pas été en mesure de contester une supériorité collective adverse. Plouzané B a fait valoir sa capacité à être juste et à varier le jeu suffisamment pour avoir cette assise technique sur cette finale. Menant à la pause grâce à un but à la Van Persie de Nicolas Bahry ( Espagne - Pays-Bas, coupe du monde 2014), en reprenant instinctitvement de la tête et prolongeant l'ouverture directe de son coéquipier. Le portier de l'Hermine, Guillaume Furic était lobé (0-1, 28'). Passant près du 0-2 fatidique à la pause, le Gouesnachais, Ewen Daniel tiopbait sur Guillaume Furic, vigilent dans ses buts, suite au bon décalage d'un omniprésent, Nicolas Bahri (41').



Légende: Jusqu'à la dernière action finale, la rencontre a vacillé dans le choix de son vainqueur final, avant Plouzané B ne fusille l'Hermine Concarneau, dans les arrêts de jeu, au Moros.
A 0-1, à la mi-temps, l'Hermine Concarneau devait amener un esprit coupe à cette finale, histoire d'amener avec eux les 400 spectateurs. Le message était passé, l'Hermine Concarneau remontait son bloc et aussi ses ambitions. A la 51ème minute, l'action filait de la droite vers la gauche. A l'instar, d'un jeu de handball, le "demi-centre", Gaspard Gru décalait Dylan Mariette. L'ailier concarnois la jouait en une, en enroulant sa frappe, qui prenait à revers Titouan Le Roux, le gardien visiteur, qui avait beau se dépployer en vain (1-1, 51').
Concarneau était revenu, Plouzané n'avait plus sa latitude de la première mi-temps pour faire courir les Concarnois. L'Hermine était beaucoup près du porteur de balle qu'il ne l'avait été en première mi-temps. Plouzané gardait tout de même sa propension à pouvoir faire la différence à tout moment.
Notamment par Mathéo Villedieu ou la plaque tournante, Sullivan Langa Mora ( ex EA Saint-Renan), Nicolas Bahry, toujours lui, avait la balle pour repasser devant, mais Guillaume Furic sortait le grand jeu (81'). Plouzané finissait mieux cette fin de match et poussait pour arracher la décision avant de partir en prolongations.
Ni Nicolas Bahry, ni Mathys Leroux n'y arrivaient, pourtant en bonne position, le dernier corner, finalement du match, à la 95ème minute allait être gagnant pour Plouzané. Sautant au-dessus du gardien, Antonin Le Gall, le défenseur central plouzanéen, plaçait un coup de tête, petit sur la distance de trois mètres à franchir vers les filets concarnois, mais grand par sa valeur, Plouzané B allait chercher sa coupe au gong final, puisque l'arbitre gourinois, Hervé Brulé, sifflait après ce corner la fin de la rencontre. Cruel pour l'Hermine Concarneau, effet inverse dans l'autre sens pour Plouzané B (1-2).
LE SUIVI COMPLET DE LA RENCONTRE
LA VIDEO DE LA JOIE PLOUZANEENE AU MOROS: