23/05/2025

18 matchs, 18 victoires: les Concarnoises accèdent à la R2

Dans le football, comme dans les autres sports collectifs, il y'a des palliers qui comptent plus que d'autres et sont significatifs, en cas de passage positif. Pour la section féminine de l'US Concarneau, la montée en R2 associée avec la sortie du district apparaissait le cap à franchir. Butant depuis trois saisons sur à la 2ème marche, à rien du tout, les Concarnoises d'Alex Platel avait balisé leur plan de route, dès le départ. Des victoires, des victoires, et des victoires, repétant cette action, 18 fois de suite pour accomplir une saison exceptionnelle en tout point, avec 18 matchs, 18 victoires, le titre de meilleur buteur du groupe, pour Abigaël Suisse ( 31 buts en 18 matchs), et un mano à mano gagnant face à l'AL Coataudon ( quart de finaliste en coupe de Bretagne), qui jusqu'au bout, aura contesté cette hégémonie concarnoise.

Légende: L'US Concarneau passe pour la première fois le cap du district, en filles, avec une montée en R2 de haute volée, 18 matchs, 18 victoires. Crédit photo: Louis Duault, US Concarneau

Avec en guise de dernière accroche, une finale d'accession face aux Tangos, et une dernière victoire 4-2 qui scelle l'accession attendue en Ligue. Les soeurs Suisse, Capucine et Abigaël Suisse, pures Concarnoises, ont répondu à l'évènement, tout comme Orlane Rolland. En face, la Plomeuroise, Julie Hélias avait aussi les jambes avec un doublé, mais pas assez pour aller chercher la montée finale pour Coataudon.

Après trois années, à voir passer le train sans y rentrer, les Concarnoises finissent première de leur groupe de D1 dans le Finistère et joueront pour la première fois en R2 en 2025/2026. Cette section féminine à l'US Concarneau a été créée en 2016/2017, et est passée soudainement de 60 à 100 licenciées, avec des satisfactions internes, comme Léane Rivalain, sélectionnée et retenue en équipe de Bretagne U14.

Pour les Audrey Gouyec, Céline Prigent, Orlane Rolland, les soeurs Suisse, Capucine et la buteuse, Abigaël, veritable terreur des surfaces en district, le district était devenu trop petit, la prochaine étendue de jeu se situera désormais en Ligue pour les Concarnoises.

LE MATCH DE LA MONTEE FACE A COATAUDON

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV