" Ils l'avaient souhaité, ils l'ont fait", le duo président/entraîneur de l'AS Melgven, Alexandre Le Brestec et Alan Cueff avaient émis ce souhait de ne pas végéter en D2, avant même le jugement définitif d'un maintien de l'ASM à ce niveau sur l'exercice précédent. 10ème, un an avant, au bord d'une plongée inédite en D3, 1er, dix mois après, Melgven a retrouvé des forces au fur et à mesure de cette conquête sportive, jusqu'à célébrer une journée avant la ligne d'arrivée, la montée en D1 assortie du titre de champion du groupe G. Avec 48 points contre 42 à Moëlan/Mer, les Melgvinois sont arrivés sur le bon quai, celui de l'accession en D1. Comme toute saison, il y'a eu des faits marquants, qui peut différer suivant les sensibilités. " Le match tournant, c'est celui gagné à Moëlan/Mer, début février (1-4)", souligne le président de l'ASM, Alexandre Le Brestec. " Le tournant, c'est le match gagné, début mars, à la 95ème minute contre Bannalec (B) avec une tête lobée improbable de Jonathan Le Borgne", mentionne l'entraîneur-joueur, Alan Cueff. C'est le seul petit désaccord sur la ligne de crête melgvinoise, qui n'a connu aucune friture, par ailleurs. En se portant sur un 3-5-2 audacieux en D2, fruit d'une réflexion appuyée et étayée de Julien Marino ( adjoint d'Alan Cueff, en équipe A), Melgven a été injouable sur ce nouveau système de jeu sur toute la poule retour, malgré des infortunes comme la perte du seul gardien de son effectif, Samuel Le Duigou, en fin de l'année 2024. Se soudant sur ses aléas d'une saison, Melgven a connu sa dernière défaite à Névez, sur la reprise de Janvier, avant d'être toujours invaincu sur cette poule retour. Meilleure attaque/Meilleure défense ( ex-equo avec Moëlan/Mer et Clohars-Carnoët), avec un Alexandre Da Rocha, qui a retrouvé toute sa flamboyance, le Questel méritera bien sa fête, ce dimanche après-midi pour la dernière partition jaune et noire face à l'US Quimperlé, ce dimanche. Après, le cap sera remis sur la D1, trois ans après la chute de ce club à tradition ligue.

Légende: L'AS Melgven est de retour en D1, trois ans après sa chute en D2. Crédit photos: AS Melgven
L'AS Melgven a vu le fond de cale, l'an dernier. Au Couleur K'fé, l'an dernier, à pareille date, l'ambition était là, mais l'urgence allait à un simple maintien de la A en D2. "L'objectif? On veut revoir la D1, le club n'a rien à faire en D2, par rapport à son passé. On est conscient que nous avons à rebâtir en étoffant notre effectif en quantité et qualité pour prétendre à remonter en D1. Il y'a une opportunité, fin février et à la mi-avril, Alan nous a donné son accord", avouait Alexandre Le Brestec, en mai 2024.
En convaincant un ancien joueur, se rattachant à la dernière épopée glorieuse de la DRH, Alan Cueff, d'endosser le rôle d'entraîneur, cette ligne directrice a conduit à une accession en D1 de l'AS Melgven, sur cette saison. A dire vrai, avant de penser à la montée, il fallait déjà bien figurer, et jouer les troubles-fêtes.
" Nous avons bien commencé avant de connaître un coup sur la fin de l'année. On joue un match inversé au Trévoux, on le perd, on renchaîne sur une défaite face à l'AS Kernével. Les joueurs se mettaient trop de pression sur cette accession. Sur l'année 2025, on a voulu se libérer de toute pression. le changement de système de jeu nous a été bénéfique. J'avais peur qu'on soit déstabilisé parce le 3-5-2 est un système qui ne peut s'improviser. J'y étais réfractaire au départ, mais Julien Marino, mon adjoint a su me convaincre de son bienfait. On l'a testé avec succès, on est allé chercher beaucoup plus haut les équipes, en étant beaucoup plus solide derrière et dangereux devant", avoue Alan Cueff.
L'entraîneur qui est même devenu gardien, sur toute la poule retour, ce groupe a tenu, et s'est même totalement trouvé sur la poule retour. Alexis Launay, qui a décroché d'un cran du milieu en défense centrale, a excellé à ce tout nouveau poste, Théo Clérembeaux a enquillé aussi, et Jonas Henry a retrouvé ses automatismes gourinois.
Avec le monsieur plus, Alexandre Da Rocha, ex-joueur de l'US Concarnau ( National) et des Paotred Dispount, 23 buts sur la poule retour ( une moyenne de 2 buts par match), qui a retrouvé après ses épreuves ( deux grosses blessures), le plaisir de refouler la pelouse et de reenchaîner les matchs.
Les Aurélien Rouat, Merlin Hervé, Jérôme Eaul, Léo Séchet, Brice Lucas et consort iront maintenant chercher leur prochain défi en D1. " On souhaite finir invaincu notre poule retour. L'objectif pour l'an prochain, on veut de suite bien figurer en D1 et faire grimper notre B en D2. Elle finira aussi sur le podium de son groupe de D3", explique Alan Cueff.
Le président, Alexandre Le Brestec est sur la même longueur d'onde. " C'est une très grosse satisfaction de remettre l'AS Melgven en D1. Le club se structure, cette première étape était importante. C'est tout un club à associer, la B a fait une belle saison, l'école de football avec Mathieu Even, Aurélien Rouat, Théo Clérembeaux et Laurent Palut marche bien. Maintenant, on va travailler pour bien appréhender cette remontée en D1".
En passe de perdre leur équipe B, en entente avec l'AS Saint-Yvi sur la dernière saison, l'AS Melgven a rompu sa spirale négative des dernières saisons, pour de bon, et peut maintenant converger vers son prochain amarrage, la D1 en 2025/2026.