Après un passage en force à Plouvorn B en 8ème finale (0-2) et une qualification acquise à domicile en quart face à Plouguerneau (3-0), l'Hermine Concarneau a obtenu sa qualification, en finale de la coupe du Finistère, en battant et créant la surprise sur la demi-finale au Quimper Ergué-Armel FC (R2). Surprise sur le papier, pas forcément sur le terrain, car l'Hermine à l'image de son année 2025, a fait preuve d'une solidité à toute épreuve, avec un élan offensif qui peut être redoutable sur les transitions rapides. Avec des éléments de vitesse devant comme l'explosif, Dylan Mariette sur le côté ou Iwan Gourlaouen, particulièrement intéressant dans cette entre-deux entre le milieu et la défense adverse, les Blanc et Noir obtiennent leur qualification à l'extérieur pour cette finale. Leur adversaire en finale sera Plouzané AC (B), le 25 mai, pour ce dernier match de la saison, calé une semaine après la fin des championnats.

Sébastien Clément ( coach de l'Hermine Concarneau, R3): " On ne peut pas être déçu de revenir aux vestiaires quand on gagne. Nous les avions joué en coupe de France, en cette saison et nous avions eu face à eux beaucoup de mal à ressortir les ballons. Ils fournissaient un gros pressing. Aujourd'hui, ce n'était pas vraiment le cas. Ils ne venaient pas beaucoup nous chercher, on sentait juste Romain Salm, qui venait nous chercher rapidement, comme il le fait souvent, mais derrière, leur bloc ne suivait pas plus que ça.
On n'est pas vraiment mis en danger, leur premier but, c'est sur un coup de pied arrêté, et le deuxième sur un long centre. On a été solide, costaud, en jouant plus bas. En 2025, on a été costaud, hormis à Plouay. C'est notre seule défaite de la poule retour. On est vraiment solide, avec une cohésion entre nous. Quand un est passé, il y'a toujours un autre pour faire la couverture.
On joue un peu plus bas, quand je suis avec eux, pour gérer au mieux la profondeur. Déjà, contre La Forêt-Fouesnant, ils n'ont pas un seul face à face. L'US Concarneau (C), pareil, c'est vraiment de longs centres. Les jeunes apprennent, ils progressent. Une fois qu'ils retournent dans leur catégorie en U17, on sent que le passage en senior leur est bénéfique. Pour le club, c'est bien d'être en finale de cette coupe. Elle est relevée. On sent l'évolution, notamment dans nos structures d'entraînement, avec l'arrivée du synthétique à Kerhun"