L'US Concarneau, comme à Orléans, réalise un étonnant retour à Valenciennes
Valenciennes a lancé le boomerang en première mi-temps, ce vendredi soir, dans ce championnat National, sur une valse à trois temps, Concarneau lui a renvoyé le sien en seconde mi-temps. 6 buts au Hainaut, 3 chacun, partagé unilittéralement sur chaque mi-temps, les Thoniers ont réalisé un étonnant retour, en terre nordiste. De la même trempe que le premier à Orléans ( mené 2-0 et revenu pour remporter la partie 2-3), les Thoniers ont été dans la réaction plus que dans l'action. Mais quelle réaction, jusqu'à ce pénalty à la 97ème minute ( 8 minutes d'arrêts de jeu) de Baptiste Mouazan, qui donnait un point du match nul inespéré. Parti de la plus mauvaise des façons, plombant son affaire sur les dix premières minutes, Concarneau a été lesté de deux buts sur les premières minutes. Le premier but sur une tête décroisée et placée de Rémy Boissier, Esteban Salles se détendait de tout son long, mais était trop juste (1-0, 5'). Deux minutes plus tard, Valenciennes mettait sa deuxième banderille, par Lucas Buades, seul au second poteau sur un centre au cordeau de Mathias Oyewusi (2-0, 7'). Flamarion tapait même la barre sur une frappe aux 18 m. Décidément, rien n'allait dans cette première mi-temps. Concarneau concédait un pénalty, pour une main dans la surface, Mathias Oyewusi prenait à contre-pied le portier concarnois (3-0, 38'). Ce duel entre dauphins avait clairement pris l'avantage des locaux, à la mi-temps. Devant une telle débâcle, Concarneau n'en menait pas large et devait colmater un équipage qui prenait l'eau.
Légende: Baptiste Mouazan décisif en deuxième mi-temps, à Valenciennes, pour porter un doublé amenant à un match nul épique en terre nordiste, pour l'US Concarneau. Crédit photo: Pascal Priol
La rustine a été mise en deuxième mi-temps. Revenant avec une toute autre intention, Stanislas Kielt ouvrait son compteur but avec l'USC. Il le méritait au vu de ses nombreuses occasions infructueuses depuis le début de saison (3-1). La marche était encore longue mais elle avait le mérite d'avoir été engagée.
Baptiste Mouazan redonnait un plus grand espoir encore en doublant la mise concarnoise à la 68ème minute. Il n'y avait plus qu'un cran d'écart, et alors que Valenciennes, même en souffrant, semblait conserver son pécule d'avance, la dernière accélération de Gabriel Tutu changeait tout la face de ce retour.
L'arrière latéral local, pris de vitesse, poussa d'un coup d'épaule, le Concarnois. Loin du ballon, l'arbitre sifflait à la dernière minute des arrêts de jeu un pénalty. Du pain béni pour le Concarnois, Baptiste Mouazan, qui malgré la tentative de déstabiliation de Lucas Woudenberg, gardait des nerfs d'acier pour faire le grand écart concarnois.
Complètement en-deça en première, retrouvé en seconde, le visage concarnois, comme à Orléans a encore été complètement différent. Au final, ce nul 3-3 avait la saveur d'une victoire, surtout face à Valenciennes, équipe calibrée pour le haut de tableau de ce National.