Nicolas Cloarec est le prochain coach de l'US Trégunc (R1)
La succession se voulait être la plus prompte possible, suivant les mots de Christophe Le Goff. Par le souhait du Penmarchais de s'écarter du coaching de l'équipe première senior, les dirigeants tréguncois ont travaillé en parallèle pour trouver la meilleure solution en coulisses. Avec une idée précise en tête sur le parfait profil du successeur. En attente, depuis son arrêt à Plabennec (N3), en 2022/2023, un 16ème finale de la coupe de France face à Grenoble (L2, 0-1) et un maintien miraculeux sur une dernière journée à Milizac (0-1), coordonné à deux résultats en faveur des Plabennécois, Nicolas Cloarec était en stand-by et prêt à saisir toute opportunité, à l'intersaison. " J'espérais une proposition d'un club professionnel, d'un staff d'une équipe professionnelle, ou d'une National/National 2 au projet ambitieux. Le téléphone n'a pas sonné en ce sens, et à un moment donné, il faut savoir revoir sa copie. Il m'était difficile de ne pas retourner vers ma passion. C'est comme quand on prive quelqu'un de sa passion, on lui refuse le droit d'être heureux. J'ai reçu une opportunité de l'US Trégunc, qui n'a jamais voulu se séparer de Christophe Le Goff. J'étais disponbile et forcément à l'écoute. Mon objectif individuel reste élevé, mais le meilleur de le réatteindre est d'entraîner, être dans le quotidien d'un groupe", explique Nicolas Cloarec.
Légende: Par un communiqué sur leur site, l'US Trégunc a officialisé l'arrivée de Nicolas Cloarec, en tant qu'entraîneur de l'équipe A senior, à la place de Christophe Le Goff, souhaitant prendre du recul.
Observateur privilégié du dernier match de l'US Trégunc, en R1, poule A, à la Pinède, ce dimanche, face à l'AG Plouvorn (1-2), il voulait avant de s'engager, officiellement ce lundi matin, voir l'équipe évoluer en situation de match.
" Sur ce que j'ai vu, la situation est loin d'être catastrophique. J'ai apprécié le comportement des joueurs, une attitude très combattive. Trégunc n'a pas eu de chance en fin de match. Ils sont cueillis par un contre en fin de match, qui est lié à un déséquilibre de l'équipe sur la situation, et à une naïveté sur des placements. Il y'a un maintien à aller chercher en R1. J'ai déjà connu des équipes avec des moyens inférieurs comparés à d'autres, qui à force de se battre se sont révélées. Il peut y avoir beaucoup de plaisir à aller chercher un maintien".
Ayant donné son accord pour être le prochain entraîneur de l'US Trégunc, Nicolas Cloarec revient dans un secteur, où avec son équipe, c'est lui qui avait donné l'étincelle du projet concarnois en senior avec une montée en National en 2016/2017 et un quart de finale face à Guingamp de coupe de France au Moustoir ( record du stade avec plus de 18.000 spectateurs), ce retour sur les bancs est évidemment une bonne nouvelle.
Trégunc a récupéré un sacré meneur d'homme, qui saura insuffler quelque chose de nouveau à ce groupe. Le premier entraînement est pointé à ce mardi soir, à la Pinède. Nicolas Cloarec découvrira son nouveau groupe, avant de l'accompagner sur une première mission, pas la plus simple, accéder au 4ème tour de la coupe de France, ce dimanche à la Sainte-Croix, face à la Stella Maris Douarnenez (R2).
Une destination qui n'est pas pour déplaire au nouveau technicien trégunois. " On va aller dans un vrai stade de football. Je vais retrouver avec beaucoup de plaisir Mickaël Le Bescond, le coach de la Stella Maris que j'apprécie beaucoup. Je le connais depuis longtemps et j'avais beaucoup apprécié nos échanges téléphoniques lors de notre saison commune en R1, quand j'étais à l'US Montagnarde", conclut-il.