L'US Concarneau, un pas en National, après son revers face à Rodez
A quatre points d'intervalle et quatre journées de la fin, la barre du maintien était encore franchissable pour l'US Concarneau, à condition de réaliser un bon finish. La voie vers une reconduction en Ligue 2 passait par une victoire nécessaire face à Rodez, une équipe en pleine confiance. Encouragé par leur mini-kop, venu en renfort du Challenge du Printemps de Guipavas, les Ruthénois ont frappé à l'heure de jeu, sur un centre suivi d'une reprise de volée parfaite et d'un contre parti à la limite du hors-jeu, dix minutes plus tard. L'US Concarneau a fait bloc sur cette première heure, regrettant cette formidable opportunité d'1-0, à la 39ème minute quand Clément Rodriguès, sur une déviation courte de Pape Ibnou Ba s'ouvrit la voie du but, mais en ratant son dernier contrôle dans sa conduite de balle, il buta sur l'excellente sortie d'Ewen Jaouen. La chance d'ouvrir le score, si importante, était passée, elle ne revenait plus. Ou si avec Pape Ba, seul aux six mètres, pour croiser une frappe captée encore par Jaouen, bien placé et sur ses appuis, suite à la spéciale d'Alec Georgen, le centre en retrait (63'). Concarneau avait manqué la balle de retour à 1-1. Dans une meilleure justesse technique en première période, Rodez prouva que cette formation aveyronnaise n'était pas 4ème pour rien dans ce championnat de Ligue 2.
Légende: Malgré une réduction de Thibault Sinquin dans les arrêts de jeu, Concarneau subit un nouveau revers face à Rodez
En première mi-temps, les visiteurs ont failli faire ce premier pas décisif vers la victoire avec Abdel Abdallah, au second poteau sur un centre au cordeau (30'). Sur un geste en première intention de Willity Younoussa, une reprise de volée, dans le sens du centre de Abdallah, Rodez fit la première différence (0-1, 60'). Confirmé par le remuant et vif, Killian Corredor, qui parti du milieu de terrain, au coeur de la défense centrale, ne trembla pas dans l'exécution d'Esteban Salles, par un enroulé du pied (0-2, 69').
Concarneau était sonné, et malgré les changements, le ressort était définitivement cassé. Le 0-3 était même plus prêt que le 1-2, avec une extension d'Esteban Salles, pour éviter un nouveau but visiteur, toujours par Corredor, sur un enroulé similaire à sa réalisation (76'). Sur la dernière action, Thibault Sinquin réduisait l'écart d'un centre-tir tout en toucher, mais l'arbitre, M. Petit, siffla directement sur la remise en jeu (1-2, 90'+4).
Avec un minima de six points, à récupérer sur les trois derniers journées, voir sept si Dunkerque fait un résultat, lundi, face à Auxerre, la tâche des Thoniers paraît maintenant presque insurmontable pour un renouvellement de bail en Ligue 2. A moins d'un miracle ....