Le 02/03/2024

L'EA Scaër, repris à la 94ème minute, reprend la route de la qualification aux tirs au but face à la Stella Maris Douarnenez

Sans neuf joueurs potentiellement titulaires, certains préservés pour le match de ce dimanche, en équipe réserve face au FC Odet en D1, poule E, d'autres blessés, la Stella Maris Douarnenez (R2) faisait avec les moyens du bord pour ce 7ème tour de la coupe du Finistère, à l'EA Scaër. Côté local, la somme des absents était moins lourde, trois seulement manqués à l'appel. Avancé à ce samedi, en accord avec le club visiteur, cette rencontre entre l'EA Scaër et la Stella Maris Douarnenez s'est élancé, à 16h40, à Pierre Salaun. Avec un axe défensif, à reformater complètement, dû en l'abense d'Adrien Le Grand, Kévin Veillon ou Alan Brouquel, Judikael Friant avait même été rappelé dans le onze de départ pour apporter toute son expérience. L'EA Scaër en profitait de ce tâtonnement défensif, pour chiper une balle dans l'axe aux 20 mètres, Yanis Kerhervé était plus prompt pour toucher la balle avant de se faire percuter. L'arbitre Philippe Daniel estimait le déséquilibre dans la surface, Mickaël Jambou transformait le sentance petit filet (12'). Le match était lancé, la Stella avait deux balles d'1-1, des face à face, avec Alex Demade Pellorce et Erwan Pichavant (14', 15'). Scaër affûtait sa seconde lame, six minutes après leur ouverture du score, les locaux ajoutaient un deuxième but, en accélérateur, Yanis Kerhervé, qui bien lancé comme il aime par Enzo Hervé, pouvait mettre le turbo. Pouvant y aller seul, il préférait la meilleure option, pour décaler l'ancien joueur des Paotred Dispount, Julien Marc, qui fêtait son deuxième match sous le maillot scaërois de la meilleure des façons (2-0, 18').

Légende: Matéo Loth-Guillon avait égalisé dans les arrêts de jeu pour les Douarnenistes, mais Jérémy Fiche et les Scaërois conserveront le dernier mot. 

2-0, le départ de la Stella Maris avait été dans les startings-blocs, avec un effectif considérablement rajeuni avec 7 joueurs de 17/18 ans dans l'équipe, la Stella Maris faillit se faire punir encore. Toujours dans le rôle de la dynamite locale, avec des appuis véloces au sol, Yanis Kerhervé passait les Stellistes comme des piquets de ski pour se frayer un chemin vers le but, son extérieur était un poil trop ouvert pour tromper le jeune, Guillaume Fauvel (27'). 

La Stella Maris de Douarnenez avait été en retrait mais il faillit d'un rien pour qu'elle revienne à 2-1 à la mi-temps. Le fautif? Jérémy Fiche, le stoppeur scaërois qui remplaçait au pied levé son portier, Erwan Déas, pour repousser sur la ligne, le tir rentrant du joueur de Confort-Meillars, Erwan Pichavant (44'). 

Scaër avait pris une sérieuse option sur les 8ème finale de la coupe du Finistère. En tout début de reprise, Yanis Kerhervé, décidément intenable, ratait de peu la cible et la balle de la qualification. Les Scaërois auraient pu le regretter, passé l'heure de jeu, le vent tournait à Pierre Salaün. Lancé en pronfondeur, Erwan Pichavant devançait la sortie d'Erwan Déas, qui le percutait en ne maîtrisant pas sa sortie hors de la surface. Il était exclus pour un rouge direct, Sébastien Bourhis enfilait les gants, quittant son poste d'avant-centre pour se rappeler à ses bons souvenirs de l'école de football, lui qui avait été gardien de U6 en U13. 

Il réussissait même l'exploit de repousser avec une horizontale parfaite sur sa droite le tir d'Erwan Pichavant, rebondissait sur la barre transversale. Au rebond, il avait suivi pour pousser la balle dans le but (2-1, 63'). Excellent dans ce match et très prometteur à son poste de n°3, Glenn Douguedroit, 18 ans, s'arrachait pour transmettre à Matéo Loth Guillon, il décalait jusqu'à Evan Cattoor, la balle du 2-2 était là, mais Sébastien Bourhis ne la laissa pas passer entre ses jambes et refermait la porte à bon escient dans son duel gagné (89').

On pensait que la chance de la Stella était passée, mais à la 94ème minute, suite à un premier corner de Mickaël Le Bescond, le ballon revenait au frappeur, il l'enroulait de son pied chirurgical, Matéo Loth-Guillon rôdait au bon endroit pour crucifier l'EA Scaër et envoyait tout le monde sur le gong à la séance de tirs au but (2-2, 94').

Scaër ne se raidissait pas, et montrait de l'applomb dans ses essais, tandis que la Stella payait son manque d'expérience de ses tireurs, sur les derniers de la série (2-2, 4-2 TAB). Scaër continue son bulletin météorologique, un soleil complet depuis son entrée en fonction en 2024.

LE FILM COMPLET DU MATCH

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV