Voir vite dans le football est très appréciable et aide à monter les grades de niveau sportif. Dans ce football moderne, hyper tourné vers les transitions offensives, et les courses à haute intensité, à la récupération du ballon, le vocabulaire est recentré sur les qualités de vitesse, de vélocité de courses, de répétition, des qualités physiques en sorte, mais trop peu sur la vitesse du cerveau, qui reste la carte mère du jeu. Le but de Nolan Léost a amplifié ce sentiment qu'il avait visualisé avant de recevoir où il voulait la mettre. Perdu dans sa volonté d'aller marquer, Hyacinthe Ebone avait oublié de rechercher en retrait ses partenaires à sa courte périphérie, son tir contré revenait dans les pieds de Nolan Léost, posté à la "gamelle" de la réception. Sans se poser de questions, il ouvrait au maximum son pied dans une espère de feuille morte, afin que Louis Jacq ne puisse la toucher. Avec l'aide du poteau, elle rentrait dans les buts forestois, sur ce 64ème finale de la coupe de Bretagne (0-1, 9'). L'US Trégunc avait touché la cible sur sa première fléchette lancée, elle était l'expression d'un joueur, qui dans quelques années, sera un des cadres de cette formation tréguncoise, car il joue simple, juste et dans le sens du jeu, ce qui en fait trois grosses qualités d'un joueur d'équipe.
Légende: Nolan Léost a lancé idéalement l'US Trégunc dans ce match traquenard des 64ème finale de la coupe de Bretagne face au CA Forestois (D1).
" C'était ma deuxième titularisation de suite. Je découvre ce poste de 8, parce que j'ai plus une formation de défenseur. C'est un peu un autre monde. La R1? C'est du costaud, c'est plus technique, à tous les niveaux, il y'a une accélération entre la R3 et la R1. Ca demande une capacité d'adaptation immédiate, la clé est de voir plus vite le jeu, le lire plus rapidement ", assure Nolan Léost.
Cette clé, il se l'est appliquée plusieurs fois dans le match de la Forêt, sans fioriture, mais toujours propre dans ses transmissions, il a fait gagner à l'US Trégunc, de la fluidité dans ses connexions. " Si on commence à stresser ou paniquer, on perd tous ses moyens. Il y'a toujours le stress en début de match de mal faire, après quand c'est lancé, le plaisir reprend le dessus. On est aussi aidé par l'équipe. Notre objectif est le maintien en R1 pour la A. Je bénéficie aussi des blessés en équipe première. J'espère que tout le monde reviendra vite pour que nous ayons la meilleure équipe possible à chaque match. Ce n'est que ma deuxième année en senior", reprend Nolan Léost.
Auteur de son premier but en équipe première, à la Forêt-Fouesnant, Nolan Léost est un Concarnois, qui a fait ses premières armes à l'US Concarneau de ses U6 à U15, avant de rejoindre en jeunes l'US Trégunc.
Quatre ans après son arrivée, au club, il apprend au contact de Jordan Grandvalet et Gilles David, indissociable duo des années passées à l'US Trégunc, dans sa nouvelle zone de jeu. Il lui reste évidemment beaucoup à apprendre dans une parcelle de jeu qui demande de l'expérience, parfois du vice, mais il a déjà en magasin, ce qu'il est finalement plus difficile d'avoir cette connexion immédiate avec le jeu. Et ça, à 18 ans, il est en avance sur beaucoup.