Le 21/01/2020

Karl Risch, le maître placement de la défense névézienne

L'ES Névez (D1, poule D) n'a plus concédé le moindre but depuis le 10 novembre, et sa défaite subie à l'AS Melgven. Plus de deux mois d'invincibilité pour le portier névézien, Sébastien Bothorel, les vert et noir tirent leur force de cette redoutable arme. Septième au classement, mais deuxième meilleure défense du groupe derrière l'AS Melgven, les joueurs d'Erwan Gourlaouen ne font pas de fautes en match. Cerveau de cette culture tactique, le libéro et capitaine de l'équipe, Karl Risch, qui fait de son placement et l'anticipation un sacré atout dans les fondements de cette équipe. Par son calme et ses qualités, il rayonne au coeur de la défense et s'avère très complémentaire de son accolyte, François Niger, aimant les duels en un contre un avec son avant-centre.

Karl Risch coordonne la défense de l'ES Névez.

Son but, avec un coup-franc enroulé au-dessus le mur, a mis en avant la qualité de son match face à l'Hermine Concarneau (0-1, 76'). De tout ce match, il n'a fait aucune faute, intervenant intelligemment, jaillissant toujours à propos devant des clients comme Aurélien Dérout ou Alex Baccon, Karl Risch a été taille patron dans ce match bonus gagné à l'Hermine Concarneau (0-1). " Comme je ne suis pas grand pour un défenseur central, je compense sur d'autres qualités. J'évite les duels aériens et gère la profondeur. J'anticipe beaucoup aussi les déplacements des attaquants, ça me permet d'avoir une sécurité. Nous avons trouvé nos repères naturellement avec François Niger. On se connait désormais bien et on se complète comme chacun a des qualités différentes et apportent à l'équipe".

Ayant grandi dans le Cantal jusqu'à ses 8 ans, avant de partir en région parisienne, où il avait stoppé le football, il reprend en U15 à l'US Trégunc et en U17 à la Stella Maris de Douarnenez. Son retour à l'US Trégunc en équipe C en D2 ne le satisfait pas. Son arrivée à l'ES Névez beaucoup plus dans un club, où il n'est pas que capitaine de l'équipe première (en l'absence de Thomas Fagoo) mais aussi éducateur à l'école de football chez les U9/U10. " L'ES Névez a beaucoup de bénévoles en aide au club. J'ai rejoint Névez pour retrouver mon premier éducateur en Bretagne, avec Erwan Gourlaouen. J'ai trouvé un club qui me correspond complètement".

Rayonnant à son poste, toujours placide et lucide, Karl Risch symbolise à merveille la solidité défensive de l'ES Névez, qui en fait une des toutes meilleures défenses du district du Finistère. La série d'invincibilité aimerait se poursuivre à l'US Saint-Evarzec, ce dimanche. Le test a valeur de solidité approuvée, avec en face, les Gautier Bellon, Sylvain Tanneau, Valentin Noël, Claudio De Abreu ou Adrien Quéméré.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV