Le 19/07/2019

Michel Jestin: " Faire de l'US Concarneau, un jour, un club professionnel"

34 ans avant sa prise de fonction de président délégué à l'US Concarneau, Michel Jestin, jeune président trentenaire à Ancenis (44), avait capté en 1985, une image définie de l'US Concarneau, un club avec de fortes valeurs, mais un club amateur qui voulait rester amateur. Ce plafond de verre fut une vérité des trois dernières décennies de l'US Concarneau. Par un concours de circonstances, l'US Concarneau connait, en ce moment, un alignement des planètes pour casser son modèle historique et tendre vers une démarche complète et affirmée de professionnalisation tout en gardant sa force et intégrité. En misant sur une confiance aux joueurs de la montée en National en 2015/2016, l'US Concarneau a présenté une pièce unique à niveau National, avec des profils joueurs amateurs, travaillant ou étudiant en semaine. Cette fraîcheur d'état d'esprit a fait passer tant bien que mal un premier bail de trois ans en National au club thonier. La réflexion a été poussée et accélérée, vue presque comme une nécessité pour le président Jacques Piriou. " Nous étions clairement arrivés au bout de notre système. Tout le monde au club était à son maximum. Moi le premier, ça voulait dire six heures par jour au bureau du club, les matchs, le week-end et un équilbre précaire sur la vie de famille. A un moment donné, il faut accepter de prendre des gens de l'extérieur qui ont une expérience supérieure à la nôtre". Dans ce puzzle, Michel Jestin, 67 ans, apparaît comme la pièce centrale, avec un élément inquantifiable, la valeur temps.

Jacques Piriou et Michel Jestin s'unissent pour franchir un cap à l'US Concarneau.   

" Le football me manquait terriblement! En janvier, j'avais décidé de reprendre racine avec un club de haut-niveau. En décembre, suite à un match amical, entre Brest et Lorient, nous en avons échangé avec Jacques Piriou. Pour être complètement transparent, ma première idée était de reprendre avec le Stade Brestois 29. J'ai eu des discussions en ce sens avec les frères Le Saint, Denis et Gérard, qui m'ont indiqué que l'organigramme interne du SB29 était complet. Je l'ai très bien pris et ça me laissait la porte ouverte pour un nouveau challenge. L'US Concarneau présente des valeurs fortes. J'agis en simple bénévole dans cette mission mais je le prends comme un dernier défi de faire ouvrir et découvrir les portes du professionnalisme à ce club", souligne Michel Jestin.

Le diagnostic a été posé par le nouveau président général de l'US Concarneau. Il se situe autour de deux axes primordiaux: l'embellissement du stade Guy-Piriou pour le rendre plus confortable à tous les spectateurs ( " Ce n'est pas normal sur les 2000 spectateurs de moyenne d'en avoir que 1.200 assis) et le développement économique avec une recherche accrue de nouveaux investisseurs en Cornouaille, Finistère et départements frontaliers. " Nous devons faire grandir l'image de Concarneau en club du Sud-Finistère. On trouvera et calera un rythme de fonctionnement avec Jacques Piriou. Le plus important est de respirer d'une même façon commune avec une approche similaire. Je m'étais toujours promis de partir en retraite à 60 ans pour dégager du temps pour des choses qui me passionnent. Avec MJ pour l'enfance (92 projets en 5 ans pour l'Afrique) et l'US Concarneau, je veux rendre et donner du bonheur aux autres. Mon coeur reste attaché à Brest mais je vais me bagarrer pour faire grimper Concarneau".

En sortant du cadre en convaincant Benoît Cauet, de rejoindre le club en décembre, en s'associant à Michel Jestin, ancien président d'Ancenis, Vannes et Brest, l'US Concarneau rejoint, en 2019/2020, la moyenne des clubs du National avec 17 contrats fédéraux, cinq postes administratifs, et cinq éducateurs salariés à temps complet. En gonflant vraisemblablement son budget avec un prochain exercice supérieur à 2 millions d'euros, l'US Concarneau s'affirme au standard National, avec une nouvelle mentalité assumée et confirmée d'être ambitieux, sur un profil humble et travailleur. La meilleure des images de cette conférence de presse fut en cette fin de matinée avec un dialogue ouvert et improvisé entre Michel Jestin et Jacques Piriou. Michel Jestin: " Nous avons un beau challenge face à nous". Jacques Piriou: " Faut le faire, mais à condition de rester humble". MJ: " Oui, mais il ne faut pas avoir peur de montrer ses ambitions", JP: " Etre capable de faire des choses aussi". Ce duo fonctionne déjà dans une pensée commune et constructive.

Quand un franchit une marche, l'autre le stabilise, quand un se décide d'aller chercher le cran supérieur, l'autre l'y accompagne.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV