Pour fêter ses 30 ans, le club de l'Entente de Concarneau, en football corpo, s'apprête à recevoir au Porzou, les finales de la coupe de Cornouaille et la coupe de Quimper. Anciennement crée sous le sigle en 1986 de la mairie de Concarneau avec une fusion en 1995, naissance à l'entente, Concarneau reste un bastion fort du football corpo. Avec deux championnats L1 remportés en 1998, 1999, grâce à des joueurs comme Serge Bourhis, Alain Labbé ou Robert Donnas, la moyenne d'âge oscille aujourd'hui autour des 35 ans, pour un groupe de copains qui partagent le temps d'un match un bon moment le dimanche matin. En témoin principal des ses 30 ans, Jean-Pierre Derrien, 45 ans, 25 licences au club, qui a tout connu, les bons , victoire en coupe et championnat, ou les mauvais avec les décès des regrettés, Erwan Beaufrère ou Franck Droal ("Même s'ils ne sont plus là, ils feront partie à vie de notre groupe", souligne Jean-Pierre Derrien)
Le "doyen" de l'entente Jean-Pierre Derrien
Redescendu en L2, l'entente Concarneau est venue à bout, ce dimanche, au stade de Kergoff, l'AC Plomelin, qui a soufflé ses vingt bougies, la saison dernière. Concarneau, à l'ancienneté plus importante, ajoutera une dizaine à ce chiffre fin mai. La préparation des finales du 28 mai est savamment préparée. Ce club à l'ambiance familliale, qui regroupe encore quelques familles comme les Droal, Sébastien, Julien, ou les Derrien, Jean-Pierre et Teddy, le neveu Jimmy. " Nous n'avons pas de prétention, juste passer un bon moment. On voulait remonter en L1 mais ça ne se fera pas cette année. On s'entraide tous. De Julien Flatrès, du président, Stéphane Garbaye qui coordonnent le tout à des gars comme Yann Firmin, qui aide à récolter des sponsors pour le club. Nous sommes une bande de copains unis dans un même état d'esprit. Il n'y a pas d'entraînement, seulement le match du dimanche matin. Nous sommes contents que Sébastien Bothorel ou Anthony Jacob, qui ont joué des années en senior en club se soient intégrés à notre esprit. On a juste le plaisir de retrouver chaque dimanche", soutient Jean-Pierre Derrien, milieu défensif de l'équipe.
Actuellement cinquième de leur championnat de L2 avec 27 points, l'entente Concarneau n'est pas prête de s'arrêter. Les souvenirs de ses 30 ans fleurissent bon avec en temps fort, une finale de la coupe de France, PSG - Lens, en 1998 ou un tournoi en Allemagne à Bielefeld (ville jumelée à Concarneau). Les prochains chapitres s'écriront très vite et prochainement sur les terrains du dimanche matin.
Les joueurs de l'Entente Concarneau: BOTHOREL Anthony, BOTHOREL Sébastien, CROIZARD Cédric, DAOUDAL Alan, DERRIEN Jean-Pierre, DERRIEN Teddy, DROAL Julien, DROAL Sébastien, DUTOIT Jonathan, FIRMIN Yann, FLATRES Julien, GARBAYE Stéphane, GLEMAREC Cyril, GRU Jean-Baptiste, GUIVARCH Olivier, HUITRIC Rolland, JACOB Anthony, JOUGLAS Nicolas, L'HOURS Claude, MAHE Frédéric, MARIETTE Mickael, MASSON Fabien, MIELCAREK Laurent, MONFORT Denis, NAOUR Arnaud, PASQUIER Loïc, PLUMARD William