Le 18/01/2016

Qui tiendra l'axe de la défense concarnoise?

En l'absence de Guillaume Jannez et Thomas Cotty, privés de ce match de 16ème finale de la coupe de France pour suspension, le coach concarnois, Nicolas Cloarec, est contraint à composer une nouvelle défense new-look pour ce tour de la coupe de France. Prenant la donne avec philosophie, il s'est projeté immédiatement dans une reconfiguration en plein vol. Déjà à chaud, suite au match de Fleury-Merogis, un rapide débriefing avait été fait pour évoquer ce fait avec les techniciens du club afin de remodeler le visage d'une défense sereine en CFA. Le choix s'est arrêté sur quatre noms pour suppléer le capitaine Guillaume Jannez dans l'axe de la défense centrale: Cyril Bénamara, Thibault Sinquin, Maël Illien et Maxime Toupin. La possibilité Laurent Palut n'a pas été retenue. " Mon choix est quasiment arrêté dans ma tête", reprenait l'entraîneur concarnois en milieu de semaine dernière. Les chances de chacun d'être titulaire à ce poste avec l'avis de Nicolas Cloarec.

Quatre candidats pour un poste de titulaire, l'US Concarneau jouera avec une charnière inédite contre Troyes. Seul Romain Cabon part avec l'assurance d'être titulaire. Le temps des derniers ajustements a été effectué sur les ultimes séances. Les potentiels joueurs à ce poste spécifique vu par Nicolas Cloarec.

Maël Illien, 25 ans, milieu de terrain défensif: " Le joueur qui se rapproche le plus des caractéristiques pures de Guillaume Jannez. Il n'a pas la maîtrise de ce poste mais dans l'aspect athlétique, la taille, il ressemble à Guillaume. Sur les deux à trois confrontations directes contre des formations professionnelles, je suis parfaitement rassuré sur sa capacité à tenir le défi et l'intensité. Après, le mettre dans l'axe de la défense veut dire se priver d'un joueur d'impact en milieu de terrain, la réflexion est à ce niveau", juge Nicolas Cloarec, le coach Concarnois.

La côte pour ce poste de défenseur central contre Troyes: 40%

Cyril Bénamara, 24 ans, arrière latéral: Un joueur qui a déjà joué à ce poste. Il présente un bon mélange de technique et de niaque défensif. Mon seul bémol est qu'il maîtrise ce poste sur des niveaux autre que la CFA"

La côte pour ce poste de défenseur central contre Troyes: 10%

Maxime Toupin, 27 ans, arrière latéral: " Maxime dans l'axe, ça fonctionne très bien. Techniquement, c'est un des joueurs les plus sûrs de l'équipe. Après, le choix le concernant est plus dans un équilibre d'équipe générale. Quelle équipe on aligne et sur quoi on insiste?"

La côte pour ce poste de défenseur central contre Troyes: 30%

Thibault Sinquin, défenseur central ou milieu de terrain, 23 ans: " Thibault est le joueur qui maîtrise le mieux le poste des quatre. L'analyse est la même qu'avec Cyril, il le maîtrise sur des niveaux inférieurs à la CFA. Troyes est d'un autre calibre. Ca peut être un bon choix car c'est un joueur à l'aise face à des équipes joueuses. Plus en difficulté contre des équipes au jeu plus physique"

La côte pour ce poste de défenseur central contre Troyes: 20%

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV