Le week-end dernier, l’US Concarneau organisait les finales de la coupe de Bretagne de basket-ball dans sa halle des sports du Porzou. Une chance pour le club cornouaillais et surtout une marque de confiance de la ligue de Bretagne envers les bénévoles uscistes. Voici un résumé de cette belle journée, parenthèse sympathique, pour les thoniers, d’une saison sportive décevante avec la descente de son équipe fanion masculine et l’échec au bout du suspense d’une remontée pour les seniors féminines.
Crédit photo : Ligue de Bretagne
Crédit photo : Ligue de Bretagne
Crédit photo : Ligue de Bretagne
Une démonstration de force
C’est le constat de la finale U17 féminines qui aura vu le LTB 29 l’emporter très nettement face à l’avenir de Rennes 99/54. Les coéquipières de Causeur et Sillau n’auront fait qu’une bouchée de jeunes rennaises en difficultés face au pressing tout terrain des joueuses de Gilles Omnès.
Pacé au bout du suspense
La finale femme aura brillé par son intensité et son indécision, les joueuses Bretiliennes ne s’assurant la victoire qu’en toute fin de rencontre. Les banlieusardes rennaises qui retrouveront la Prénationale Féminine la saison prochaine auront eu toutes les peines du monde à contenir les assauts des brestoises de l’ancien concarnois Abdoulaye Badiane. Emmenée par une Morgane Trebouta virevoltante, l’ESL ne cédera que dans le money time face à la maîtrise du duo Berthelin/Grimault. Les pacéennes pouvaient donc fêter leur victoire avec le trophée remis des mains de l’ancien président des thoniers Jacques Cousança.
Etrelles, quelle fraîcheur
Si le dénouement du match ne faisait aucun doute entre les néo-champions de France de Nationale III et les représentants de la ligue 2 masculine, le public concarnois n’en a pas été en reste devant le spectacle proposé. Les brestois se présentaient au complet avec leur armada d’ex joueurs pros (Vounang, Vérove, Moupegnou) et de pointures bretonnes (Carré, Jeddari, Gwane Engoué), Etrelles se présentait également à 10 avec le bonus d’une saison vierge de défaites (rarissime quel que soit le niveau) et avec le renfort d’un car de supporters chauffés à blanc.
Les 15 points d’avance n’étaient pas de trop pour les coéquipiers d’Éric Beaugeard, qui résistaient tant bien que mal aux coups de boutoirs de Jean-Félix Moupegnou sous les panneaux. Un drive du remuant Renou bonifié par un panier face à Jimmy Vérove faisait lever la salle. Etrelles menait encore d’une dizaine de points à la fin du premier acte, mais Vounang dans la peinture face à Bodin et Nico Carré par des « floaters » incontrables contrecarrait les espérances Bretiliennes. Et comme un symbole c’est le champion d’Europe 93, Jimmy Vérove qui faisait passer les siens devant 39/37 juste avant la mi-temps.
La deuxième mi-temps sera nettement plus complexe pour les pensionnaires de ligue 2, la différence de physique devenant criante, Yannick Stephan le coach étendardiste en profitait pour ouvrir largement son banc, et Brest s’imposait logiquement 82/57. Etrelles perdait son premier (et dernier) match de la saison la tête haute face à des brestois qui auront fait le métier pour valider un doublé inédit coupe de Bretagne/championnat de n3.
A noter l’excellent état d’esprit sur le terrain tout au long de cette soirée, le respect des brestois face à leurs adversaires et la disponibilité d’un Jimmy Vérove à l’égard de ses adversaires et des fans Etrellais et Concarnois.
Tanguy Leroux