L'AL Châteaulin a connu une intersaison chargée et mouvementée, accentuée par une horde de départs de toute sa jeunesse classe 1995/1996/1997. Celle qui devait permettre au club de l'Aulne de se projeter à nouveau sur la N3M, dans un horizon à court ou moyen terme. Du côté de la formation, ce travail de fond a été reconnu unanimement en Bretagne car l'ensemble des jeunes joueurs, à une exception près, a signé dans un club national en senior, au minimum en N3M. Châteaulin repart à la base, resserré sur un effectif à dominance de joueurs du crû, ayant grandi sur le bassin de l'Aulne. Le travail de coordination des efforts communs pourra être reparti sur l'ensemble des trois séances hebdomadaires et non plus sur celle du vendredi. Le maintien en prénationale sera un objectif fixe. Il sera compliqué mais Châteaulin a du coeur.
L'AL Châteaulin part à la quête du maintien. photo:thomasalemany.piwigo.com/
Privé de huit jeunes joueurs composant son épine dorsale de l'an dernier, l'AL Châteaulin doit se reconfigurer en plein vol pour la prolongation d'un nouveau bail en PNM, à la fin de la saison. Mickaël Kernéis, ex-gardien, est toujours le maître du navire. Expérimenté, il connait la difficulté du challenge. Ce n'est pas pour lui déplaire. " Ca va être chaud d'accrocher le maintien. Je nous place dans le dernier tiers du championnat avec des équipes comme Locmaria, Loudéac B ou Concarneau. Baud-Locminé, à voir. Il nous faudra faire un gros parcours à la maison, réussir ses matchs décisifs sur les équipes citées plus haut et avoir un brin de chance sur quelques matchs à l'extérieur. On est tributaires du bon parcours des équipes bretonnes à l'étage supérieur. Une rélégation de N3M en PNM d'une équipe bretonne entraînera automatiquement celle d'une autre de PNM en ERM".
A raison de trois séances hebdomadaires, l'AL Châteaulin construit son schéma pour ne pas faire partie des lauréats malheureux en fin de saison. Avec un groupe à reconstruire complètement, construit autour des expérimentés Gwen Merer et de l'indéracinable Yannig Kerdevez, dans la cage Châteaulinoise, les joueurs de Mickaël Kernéis avancent à petit pas. La première réception face à Locmaria HB, ce samedi 19 septembre, à Hervé Mao, à 19 heures, marque déjà une première importance dans la saison. " Nous devons gagner ces matchs-là face à des concurrents directs. Bizarrement, nous avons perdu en qualité mais pas en quantité. Il y'a beaucoup de retours au club. Cette année, l'effectif sur trois équipes seniors masculines se porte entre 35 à 40 joueurs. Aux entraînements, nous sommes entre 15 et 20 sur chaque séance. Mon rôle est de les faire progresser en niveau collectivement et individuellement".
La poule de brassage réussie des -17 ans garçons avec trois victoires face à Concarneau, aux Abers et au Trégor a été une première satisfaction dans la saison des jaunes et bleus avec une qualification directe en poule d'excellence régionale. Le défi est important cette saison. " Je suis sûr que si nous tenons cette année, nous pouvons bien faire avec l'arrivée de cette future génération prometteuse pour le club". Tenir pour passer ce cap difficile sera le leitmotiv de Châteaulin. Passé ce gros grain, l'horizon devrait à nouveau s'éclaircir sur les bords de l'Aulne.
Les mouvements de l'intersaison de l'AL Châteaulin:
Arrivées: Gwendal Arhan (Cap Sizun, ERM, ailier gauche), Nicolas Filopon (école de gendarmerie, arrière), Tanguy Balanant (Vitré, ERM, arrière)
Départs: Ronan Siberil (Saint-Gemme/Loire, N3M), Titouan Louarn, Yann Flao (Hennebont, N3M), Mathias Tournellec (Cesson, centre de formation, N2M), Arthur Le Guellec, Victor Le Bot, Brendan Le Doaré (CPB Rennes B, N3M), Logan Botherel (Morlaix, N3M), Tanguy Simon (Landerneau, Exc Rég)
Effectif complet:
Gardiens: Damien Delfour, Yannig Kerdevez, Clément Berder
Joueurs de champ: Gwendal Arhan, Maxime Fournier, Gwen Merer, Quentin Jarnou, Nicolas Filopon, Tanguy Balanant, Jordan Caourin, Thomas Chamy, Alexandre Pouliquen, Pierre Bodenes