Le sport d'équipes est une succession de cycles, à la longueur indéfinie. Pour l'AL Châteaulin, tout le travail misé dans une politique de formation des jeunes sera mis en lumière, à partir de cette année. Avec la relégation en PNM et le départ des cadres historiques, la plus belle génération jamais formée au club (1994-1997) prendra des responsabilités élargies. Certains connaissent déjà le niveau N3M pour l'avoir appréhender sur une demi-saison. Pour d'autres, ce sera une pure découverte. Le nouveau patron des seniors s'appelle Mickaël Kernéis, qui a eu en main, dans les catégories jeunes, cette génération dorée jaune et bleu.
-
Mickaël Kernéis, coach de l'AL Châteaulin: " L'effectif est très jeune. On part dans l'inconnu tout en sachant que la qualité est là. On est dans une année d'apprentissage de ce niveau. Le positif est que nous n'avons perdu personne chez les jeunes. On sort de quatre années de travail en commun. L'effectif sera de 15 à 16 joueurs pour la première. Il n'y a pas d'objectif fixé, juste l'envie de bien faire"
-
Thierry Goulard, responsable cellule formation: " Nous n'avons pas le droit de ne pas être ambitieux pour nos jeunes. Cette année, nous n'avons fixé aucun objectif. Cette génération symbolise notre travail sur la formation. Pour Châteaulin, nous sommes dans l'obligation pour avoir des résultats de privilégier cette voie, à savoir former beaucoup de bons joueurs et beaucoup de bons éducateurs. Nous ambitionnons une remontée en N3M dans les trois ans"
Le chaudron d'Hervé Mao est prêt à absorber ce nouveau breuvage savamment préparé en amont d'une formation portée tel Atlas avec sa croix par Thierry Goulard. Amorcée en 1994-1995, coïncidant symboliquement avec l'année de naissance de bien des jeunes, l'AL Châteaulin croit plus que jamais dans ces vertus pour se donner un avenir radieux en haut de la pyramide régionale Bretonne voir un peu mieux. Ramyond Caradec a pris du recul, Mickaël Kernéis le remplace à la tête de l'équipe première, reléguée en PNM. Le départ de Anthony Boyaux, Jérémy Louët, Julien et Manuel Nédelec donnera une responsabilité accrue à la nouvelle classe montante du club.
La préparation, à raison de quatre séances hebdomadaires, a commencé le 6 août. Cette génération 1994-1997, qui joue ensemble depuis des années en jeunes, est pleine de talent et de précocité. Elle sera encadrée par l'ailier Gwen Merer ou l'arrière, Eric Lautrou, à peine plus âgé avec ses 21 printemps. A moins que Yannig Kerdevez, le portier historique des jaune et bleu ne fasse son retour dans la saison, au poste de gardien de but.
Si cette saison marque le début d'un nouveau cycle pour le club, elle sera le saut dans l'inconnu pour une équipe qui aura forcément le défaut de ses qualités, de l'enthousiasme et du talent à défaut de l'expérience. L'avantage est qu'elle n'aura pas de pression. Ce vent de fraîcheur pourrait amener la composante du succès, dans une salle fortement marquée par les exploits de leurs aînés. La reprise du championnat est fixée au 20 septembre.
L'effectif de l'AL Châteaulin 2014/2015:
Gardiens: Damien Delcour, Clément Berder, Tanguy Simon
Arrières: Brendan et Steven Le Doaré, Eric Lautrou, Yann Flao, Mathias Tournellec, Léo Can Polydor, Victor Le Breton,
Demi-centre: Quentin Jarno, Titouan Louarn
Ailiers: Ronan Siberil, Gwen Merer, Jordan Caourin, Logan Bothorel
Pivots: Arthur Le Guellec, Pierre Bodènes
Les mouvements de l'intersaison:
Départs: Julien Nédelec (Brest PAB), Manuel Nédelec (Pont de Buis), Jérémy Louët et Anthony Boyaux (AL Concarneau), Adrien Vigneron
Arrivées: Damien Delcour (Rodez), Eric Lautrou (Besançon), Steven Le Doaré (Cap Sizun), Titouan Louarn, Tanguy Simon, Victor Le Bot ( -17 ans AL Châteaulin), Pierre Bronnec