05/01/2026

La réaction complète d'Emmanuel Le Floch ( coach de l'US Quéménéven)

Arrivé au pied-levé, par rapport au souhait émis par Sébastien Péron, de se consacrer et reconcentrer entièrement à son rôle de joueur, le souffle insufflé par l'arrivée de Manu Le Floch, à la mi-décembre, est en train progressivement de porter ses fruits, à l'US Quéménéven. En premières grappes, deux victoires, une ultra-importante pour le moral dans le derby face à Briec en championnat (2-1) et l'autre bonus sur ce 4ème tour de la coupe du district, face au Quimper Penhars FC (2-1), l'US Quéménéven a maintenant fixé son cap sur un maintien en fin de saison en élite du district. Cette coupe du district apporte une belle bulle d'air, et l'USQ arrivera en mission aux DC Carhaix, ce week-end, d'aller prendre des points pour confirmer sa nette embellie. 

Emmanuel Le Floch ( coach de l'US Quéménéven): " A la base, je voulais faire tourner énormément, comme il s'agissait d'un match de reprise. Avec l'expulsion d'un de nos joueurs, passé la 30ème minute, je l'ai fait plus rapidement que prévu. On a fait rentrer, re-rentrer des joueurs pour éviter qu'un joueur ne tire trop sur cette reprise. Sur l'ensemble du match, on mérite notre victoire. Le terrain était compliqué.

Ce qui est positif pour nous, c'est que c'est la deuxième d'affilée. L'essentiel n'est pas la coupe, il est d'aller chercher notre maintien en D1 en fin de saison. On s'en sort bien, les mecs commencent à comprendre que pour faire des résultats, il faut s'entraîner un minimum. Ca s'entraînait moins avant, on reste sur des séances intéressantes et ça se ressent sur les matchs. Je suis arrivé à la mi-décembre, pour donner un coup de main pour sauver le club.

La victoire de Briec juste avant la trêve a fait un bien énorme dans les têtes, elle est méritée à mon point de vue. Enchaîner par un nouveau succès derrière avant un déplacement à Carhaix, qui va être compliqué, encore plus si nous les jouons sur synthétique. Ce match face à Penhars était pour nous un match de préparation.

La victoire, c'est évidemment un plus important, mais notre objectif était vraiment de préparer le week-end prochain. Malheureusement, on perd encore un joueur aujourd'hui, il a plus un geste malheureux qu'autre chose. Il va pour la balle mais les deux veulent taper le ballon au même moment. On espère vraiment pour le joueur de Penhars que ça ne soit pas trop grave. 

On est clairement dans la volonté de se maintenir en D1. Dans notre groupe, le maintien ne se jouera pas à beaucoup de victoires. A 5 victoires, ça doit le faire. Ca passe par retrouver une grosse solidité à domicile.

J'avais fait avant entraîneur à Pont de Buis, puis Plogonnec ( 3 saisons), Landrévarzec, j'ai joué aussi à Châteaulin et fait la montée de Quéménéven en ligue. Je n'avais aucune aspiration pour re-entraîner, je venais les voir de temps en temps car j'avais des copains qui jouaient dans l'équipe de Quéménéven ( Hervé Magueur, Steven Huélou). Ce sont des supers amis"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV