04/01/2026

L'US Quéménéven réduite à 10, pendant une heure, signe une victoire sur le sens du collectif face au Quimper Penhars FC

L'US Quéménéven démarre cette nouvelle année 2026 face au Quimper Penhars FC aussi bien que les Rouge et Noir avaient conclu 2025 face aux Paotred Briec, avec un succès 2-1. Ce nouveau 2-1, le nouveau tarif maison spécial " Manu Le Floch" est d'autant plus apprécié, que les victoires se sont comptées sur les doigts d'une main sur la première partie de saison. Lanterne rouge, avant son match en retard face aux Briécois, le 21 décembre ( sans victoire jusqu'à là dans sa poule D de D1), les Quéménévenois ont grappillé trois places, pour passer Noël à la 9ème place, et enchaîner, ce dimanche, pour enjamber la haie de ce 4ème tour de la coupe de district. Une mission pas si simple au demeurant car l'objectif en ce 4 janvier pour les partenaires de Sébastien Péron, n'était pas d'aligner une équipe, mais deux équipes, avec une réserve, jouant un match en retard face à Plomodiern B, en D3, groupe J (0-5). Avec de la moëlle, même dans la difficulté, avec l'expulsion directe du Castois, Florian Dorval, coupable d'un geste malencontreux sur le tibia de Fabien Berg, Quéménéven à 10 contre 11, pendant une heure de jeu, a fait le dos rond, et même mieux en deuxième mi-temps en méritant sa victoire face à des Quimpérois, qui n'ont pas su tirer profit de cet avantage certain. Alors que les deux portiers, Alexandre Amanieu et Ahmed Mady se préparaient dans la tête, à une série de tirs au but, Moufid Hajaji, opportuniste au 2ème poteau, a offert la qualification aux Renards, à la 88ème minute pour le 5ème tour de la coupe de district (2-1). 

Légende: L'US Quéménéven passe ce premier match de reprise, après la coupure des fêtes par une qualification au 5ème tour de la coupe du district face au Quimper Penhars FC.

Avec un match dessus en lever de rideau, le terrain n'a pas été d'une aide au jeu. Sautant et parfois jouant des tours en pleine conduite de balle, donnant aussi un jeu lent et peu productif en première période, le premier quart d'heure est passé sans que le match ne se soit véritablement lancé, le temps aux 22 acteurs d'appréhender cette surface de jeu, qui ne permettait pas les fantaisies créatives.

A tout dire, il fallait l'accélération de Yanis Dorval, pour enfin ouvrir le match, un défenseur quimpérois le taclait en pleine surface. Le charge était sur le haut du corps, créant ainsi le déséquilibre dans la surface. Beaucoup croyaient au corner, mais l'arbitre de cette rencontre désigna pour ces raisons le pénalty. Son frère, Florian Dorval s'exécutait et prit à contre-pied, Ahmed Mady ( 1-0, sp, 25').

Cette ouverture du score avait le don de réveiller de leur torpeur les Quimpérois. Sur une passe hasardeuse en retrait d'un joueur local, Mourtada Diallo, le danger numéro 1 du QPFC sur ce match de reprise, flaira le bon coup, et croisait son tir pour tromper Alexandre Amanieu (1-1, 29'). Quéménéven n'avait eu le temps de savourer cette prise de commandes, Quimper Penhars revenait de suite et crût même à sa bonne étoile. Mauvaise pour Fabien Berg, qui au moment de frapper la balle, voyait Florian Dorval, taper son pied, les deux joueurs étaient contraint de sortir, pas pour les mêmes raisons. 

Se résolvant à jouer la prochaine heure à 10, Quéménéven passait vite à un 4-4-1, deux lignes de 4 compactes et compressant l'axe, le Quimper Penhars FC voulait profiter de la fatigue locale pour porter l'estocade en deuxième mi-temps. Mais les changements survenus à la mi-temps par Emmanuel Le Floch firent beaucoup de bien au milieu, la double rentrée d'Andy Burgaud et du Champenois, Guillaume Roger apportèrent une vraie sérénité et un confort dans l'utilisation du ballon à l'USQ. Et comme au milieu, Hervé Maguer, avec ses 46 printemps, était toujours intelligent dans son placement.

A l'heure de jeu, on se demandait même qui jouait à 10 sur le terrain tant Quéménéven avait du répondant et posait de vrais problèmes au Quimper Penhars FC, dont la réponse était plus sur un côté soliste avec Mourtada Diallo et Maxens Hendrigues, qui perçait plusieurs fois au coeur de la défense, sans avoir la bonne touche finale.

Devant, la pointe haute de l'US Quéménéven, Pierre Joncour ou Yanis Dorval avaient toujours le bon tempo pour la garder, Quéménéven passait sans faille cette deuxième mi-temps, le Quimper Penhars n'était pas dangereux et muselé par un bloc collectif qui faisait front.

Et la victoire n'attendait même pas la pièce des tirs au but, Moufid Hajaji, qui non content d'avoir tenu toute la rencontre l'atout n°1 du Quimper Penhars FC, Mourtada Diallo, mit un vrai but d'attaquant, placé au bon endroit, au bon moment, il composa ce but du 2-1 libérateur à la 88ème minute.

L'US Quéménéven avait joué un bon match collectif, un état d'esprit positif, qui même avec la perte d'un joueur passé la demi-heure, n'a pas versé dans le renoncement. L'US Quéménéven en est récompensée à juste titre, d'ailleurs, sur ce match de reprise, et cet état d'esprit doit les amener logiquement à d'autres victoires sur ce premier semestre 2026.

LE SUIVI COMPLET DE CE 4° TOUR DE LA COUPE DU DISTRICT USQ - QPFC

LE PREMIER BUT QUEMENEVENOIS DE 2026 PAR FLORIAN DORVAL:

LA JOIE DE L'USQ CELEBREE DANS LES VESTIAIRES:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV