14/09/2025

La galette de Pleyben (D1) à l'AL Coataudon (R3)

Amélie Caro, la maire de Pleyben, avait étrenné son discours d'une pointe d'humour, vantant les galettes de Pleyben plus beurées avant leur relocalisation à ... Coray, ce samedi matin, à l'assemblée générale du district du Finistère. Ce dimanche après-midi, Coataudon a entrevu la qualité gustative de cette galette de Pleyben, version foot, avec en maître-pâtissier, pardon, maître artificier, Pierre Lallouet, auteur d'un grand match à la pointe de l'attaque des Pleybennois. Devant surmonter un double défi, le désavantage du terrain et la division d'écart, Lionel Treussart, le coach des Noir et Blanc avec Steven Le Guen, faisait même part de la difficulté de la tâche. " Pour nous, c'était même le pire tirage possible chez une R3 qui joue le haut de tableau chaque année". Mais Pleyben a surpris, déjoué tous les pronostics pour asséner un peu commun 1-4 à l'AL Coataudon, à ce 3ème tour de la coupe de France. Quatre buts marqués par Pierre Lallouet, la recrue de l'US Lennon (D2), qui a réussi cet étonnant quadruplé. Même remonté à 1-1 sur un coup de pied arrêté, à la mi-temps, Pleyben est resté fidèle à son 4-2-3-1 et a même cassé son plan préférentiel. " On avait pris les renseignements sur l'AL Coataudon. On savait cette équipe allait choisir un 3-4-3 avec beaucoup de densité au milieu. On est sorti de notre jeu en championnat, on les a attendus et on a relancé constamment long pour les gêner. Une équipe supérieure, en coupe, soit tu es attentiste et tu te fais manger, soit tu vas chercher les duels, et tu peux exister. On a réussi le match parfait là-bas. On revient avec les maillots. Pour le club, c'est une joie énorme car ça fait 10 ans et notre 4ème tour face à l'Etoile Saint-Laurent (1-4, DRH) que le club ne les avait pas eus", reconnait Lionel Treussart.

Légende: Pleyben (D1) se qualifie au 4ème tour de la coupe de France, dix ans après, en créant l'exploit à l'AL Coataudon (R3). Crédit photo: Stade Pleybennois

Pour revenir à cette symphonie pleybennoise, ou ce tango chez les Orange et Noir, Pleyben a été très costaud. Ayant effectué un beau recrutement à l'intersaison avec les arrivées conjointes de Gabriel Le Meur (US Quéménéven), Gaétan Vasnier ( Paotred Dispount), Louis Diquélou ( Châteaulin FC), et Pierre Lallouet ( US Lennon), Pleyben se savait armé, même avec la perte de l'excellent défenseur central, Clément Caro, 17 ans, parti à la Stella Maris Douarnenez (R2).

Pour la porte d'entrée de ce 3ème tour, Pierre Lallouet se mit en exergue, profitant d'un service de l'Auvergnat, Anthony Berthéol (0-1, 17'). Coataudon était mené à la surprise générale, mais les joueurs de Christian Wanda porfitait de sa seule situation de la première mi-temps, par Albin Bihan sur un corner de Lucas Gaulmin, trompant Mathéo Chevalier, le portier du Stade Pleybennois (1-1, 40').

1-1, à la pause, c'était déjà un sacré résultat pour Pleyben mais la suite allait être encore plus enchanteresse. Avant Pierre Lallouet dans tous les bons coups, servi par le meneur de jeu, Thibault Cornec, il mit le 2ème but, battant Thomas Férec, le portier local (1-2, 66'). A douze minutes de la fin, Pleyben prit une grosse option, toujours Pierre Lallouet, cette fois-ci mis en avant par Gabriel Meur (1-3, 78'). Ca sentait bon, mais il ne fallait aucune faute, aucune tergiversation, Pleyben pouvait lever les bras, Pierre Lallouet finissait son rôle de matador pleybennois. 4ème but pour lui, bonifiant la passe de Quentin Ressaire (1-4, 92').

Pleyben avait réalisé un superbe exploit car il est toujours extrêmement difficile pour une équipe du Sud-Finistère de gagner face à une équipe du Nord-Finistère et qui plus est sur son terrain. Pleyben l'a fait avec la manière, sans jamais rogner son plan de départ, qui avait été spécialement scénarisé pour ce match. " On a été costaud derrière tout le match et on était aux duels constamment. Mes milieux de terrain ont fini sur les rotules cette partie mais ils n'ont rien lâché. A l'image de l'équipe. Cette qualification, on la savoure, c'est notre match le plus abouti de notre début de saison", retenait Lionel Treussart.

LE SUIVI COMPLET DU MATCH ENTRE L'AL COATAUDON ET PLEYBEN 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV