Après l'arrêt de Clément Salaun, le référent à ce poste clé de numéro 6 au Châteaulin, couplé aussi avec le départ sur la saison 2022/2023 de Cédric Le Page aux Paotred Dispount, Châteaulin a perdu en deux saisons tout ce qui avait fait sa force motrice au coeur du jeu, sur les dix dernières années. En reconstruction forcément, Châteaulin, dans sa vague de départ de la dernière saison, a aussi eu de belles surprises dans son recrutement. Charlie Bernard, 18 ans, en est une vraiment une. En six mois, il a tellement fait impression qu'il est devenu aujourd'hui un élément indéboulonable de ce collectif Rouge et Bleu. Après un an aux Paotred Dispount, en U18, le Gouézécois, Charlie Bernard a rejoint Châteaulin FC. Symbole aussi de cette jeunesse mise en marche accélérée sur le devant de la scène, avec dix joueurs de l'équipe A de moins de 20 ans, il a saisi sa chance immédiatement et devenu avec son retour un pilier de cette équipe, lanterne rouge de son groupe A de R2 mais à trois points seulement du premier non-relégué, le Quimper Kerfeunteun FC.

Légende: A peine revenu et déjà indispensable à ce collectif senior du Châteaulin FC, Charlie Bernard est revenu comme s'il n'avait jamais quitté le club, suite à son année en U18 aux Paotred Dispount.
Parti aux Paotred Dispount en U18, après une formation jeune au Châteaulin FC, le retour de Charlie Bernard a fait beaucoup de bien au CFC, dans les mauvaises nouvelles de l'intersaison avec un flux important de départs. Les recrues ont évidemment trouvé de la place de suite dans le collectif,. Après une période nécessaire de rodage pour s'acclimater au plus vite au niveau exigeant de la R2, Châteaulin a bien passé l'hiver en gagnant face à Quimper Kerfeunteun FC (2-1) dans son seul derby de l'année, et en allant faire un bon match nul sur le synthétique à Morlaix, ce dimanche (0-0).
A l'amorce d'un mois de Mars décisif, avec la confrontation directe avec Plouvien ou Plabennec B, concurrents directs au maintien, Châteaulin cherchera à faire une performance face à l'Etoile Saint-Laurent Lambézellec, ce week-end, à Eugène Piriou, surprenant 2ème de ce championnat, club de l'ancien Carhaisien, Mathys Meneu, qui fait des merveilles pour sa première saison au club ( 3ème meilleur buteur du groupe avec 8 buts).
Revenu aussi transformé par son passage aux Paotred Dispount, Charlie Bernard a retrouvé les frères Léon, Thomas et Morgan, avec plaisir sur sa génération 2005, il n'a pas hésité à revenir au club.
" Je voulais jouer en U18 avant de passer en senior. Je n'avais pas d'option à Châteauin, les Paotred Dispount, ça me plaisait, avec la possibilité de jouer la coupe Gambardella. A Ergué-Gabéric, j'ai passé un cap, avec trois entraînements par semaine. Je ne pensais pas jouer autant pour ma première saison en senior. Le jeu est beauoup plus physique qu'en jeunes. J'aime être au coeur du jeu, en numéro 6 ou 8, a me convient tout à fait. On a fait de gros matchs, comme à Morlaix chez nous ou à Bourg-Blanc. Nous montons aussi en puissance parce que pour beaucoup, c'est notre première année en R2. On a confiance, on n'est pas décroché. Même quand il n'y avait pas forcément les résultats sur la poule aller, on a toujours gardé la bonne ambiance. On sait que ça va être dur, mais on travaille, on fait les efforts. On voit aussi nos progrès, nous faisons aujourd'hui des matchs que nous n'aurons pas été capable de réaliser en début de saison", confirme Charlie Bernard.
Ayant démarré le football, à l'école de football à l'ES Gouézec, avant d'arriver à Châteaulin à ses 12 ans, Charlie Bernard, 18 ans, rayonne au coeur du jeu du Châteaulin FC. Voyant vite dans une zone à densité de joueurs, son apport ne sera encore meilleur sur cette phase retour, après une mise à niveau digéré. Comme son équipe d'ailleurs, titulaire inamovible maintenant pour ses entraîneurs Olivier Richard et Olivier Cornec, il est aussi le symbole de cette qualité du club en jeune, qui devrait bientôt voir émerger d'autres noms avec une belle génération U16, à l'intérieur du club.