A 20 jours de la vraie reprise de la compétition, les clubs se préparent au mieux dans leur préparation, pour rentrer dans l'arène sportive 2024/2025. La première porte d'entrée pour les clubs de district, y compris le CA Forestois et les PB Spézet, seules équipes de Ligue à ce premier rendez-vous saisonnal, s'ouvrira sur ce tour inaugural de la coupe de France. Il se jouera le dimanche 25 août, sur 65 stades du Finistère. Le tirage au sort a révélé quelques jolis matchs, la sélection s'est portée sur cinq matchs très intéressants dans la partie Sud et quatre autres dans la Partie Nord. Comme l'an dernier, face au Quimper Penhars Fc (1-1, victoire TAB), le CA Forestois, promu historique en R3, tiendra l'affiche finistérienne de ce premier tour, dans un derby savoureux, à Jean Diraison, face au FC Pleuven. Devant l'équipe surprise de cette dernière saison en D1, qui avait effectué une poule aller remarquable, les Forestois rentreront en terrain miné face à un adversaire de qualité, qui voudra lancer sa saison. Autre point chaud, au Questel, l'AS Melgven (D2), auteur d'un recrutement remarqué, défiera l'US Fouesnant (D1), dans un duel qui pourrait virer à une possible surprise. Tout comme l'US Landeleau, promu en D1, qui avec son attaque de feu, peut faire tomber un autre promu en Ligue, les PB Spézet, dans un derby incertain.

Légende: Les Glaziks de Coray (D1) iront à l'ES Langolen (D2) pour leur entrée dans ce premier tour de la coupe de France.
Les clubs du secteur Fouesnantais, ont été particulièrement bien servis, le FC Odet (D1) a aussi une entrée copieuse avec un déplacement à Amédée Biguais, pour y défier une ambitieuse formation du FC TGV (D2). Enfin, dans le secteur Quimperlois, le match entre Clohars-Carnoët (D2) et le Stade Mellacois (D1) promet aussi.
Partie Nord, quelques matchs intéressant, l'affiche se jouera à Brest, côté rive Droite, avec l'AS Queliverzan, promu en D2, auteur de coups fumants en coupe, avec plusieurs équipes de ligue à leur scalp, les Blanc et Noir Brestois défieront l'AS Plougonvelin (D1) qui sera sur ses gardes, dans ce traquenard du 1er tour.
Dans une même situation, devant faire face à deux descentes successives, l'AS Saint-Martin de Champs et l'AS Kersaint auront un désir commun, amortir leur chute et inverser cette spirale négative, de suite, sur ce premier rendez-vous de 2024/2025, ils défieront respectivement l'AS Santec (D1) et le Stade Landernéen (D1) avec son redoutable buteur, Arnaud Guéguen (32 buts en 2023/2024, D1, poule B). Enfin, Saint-Divy, relégué en D2, voudra retrouver du tonus, de suite face à une équipe faisant le chemin en sens inverse sur la saison 2024/2025, de la D2 à la D1, l'US Pencran.
TOUTES LES AFFICHES DU 1ER TOUR DE LA COUPE DE FRANCE DANS LE FINISTERE