Châteaulin (B), un vent de fraîcheur final sur la version 2023/2024 de la coupe de district
FC Odet (3-2), Gars de Saint-Majan Plouguin ( 1er champion de Bretagne, en D2, 1-1, TAB), le CA Forestois (3-3 TAB), le Châteaulin FC (B) a forcé le respect dans cette coupe du district 2023/2024, s'imposant en finale, à Louis Ballard, à Guilers (3-3, TAB), dans une finale de toute beauté, en début juin. Capable de surmonter l'adversité de deux buts de retard, à la 85ème minute, en demi, face à la Forêt-Fouesnant, de revenir dans le match juste avant la mi-temps, à Guilers, en finale, les Châteaulinois sont sortis de l'hiver comme une boule en feu, avec une équipe vraiment intéressante dans sa manière d'interagir en match. A sa tête, un duo, Philippe Cochard, ex-RC Porzay et Kévin Maudire, qui s'est rêvelé pour sa première année de fonction sur cette équipe senior, le technicien de Saint-Thois, a fait les bons choix et trouvé le bon équilibre sur cette formation qui était extrêmement dure à jouer pour tous ses adversaires, sur la poule retour (3-3, TAB).
Légende: Quel parcours du Châteaulin FC, jusqu'à cette emballante finale, à Guilers (3-3, TAB), symbolisée par une belle osmose entre les joueurs de Kévin Maudire et Philippe Cochard.
" Nous n'avions appris que mercredi que notre finale avait été délocalisée à Guilers. Nous avons eu du mal à mobiliser nos supporters, même si certains avaient fait le déplacement pour encourager l'équipe. Mais on était trop juste pour avoir un bus de supporters. Ce groupe a du mérite, s'est soudé avec la saison. Elle n'a pas été aussi facile, parce que nous commençons avec 3 défaites de suite en championnat: Coray, Quéménéven, Spézet. On avait un groupe jeune, tout en ayant eu une montée en puissance. On a entouré ses jeunes avec des renforts d'expérience sur la deuxième partie, qui a tout équilibré l'équipe: Gaétan Rambert ( remis de blessure), Tristan Bekkouche, Pierre Peron (capitaine). Ce groupe a vécu des choses très fortes en cette saison", reconnait Kévin Maudire.
15 ans, presque une plongée dans le siècle dernier, que Châteaulin (B) n'avait pas connu la lumière, sur ce genre d'évènement spécial, toutes des générations se succédant, sous ce maillot rouge et bleu, qui n'ont pas connu ce parfum spécial. Ce groupe 2023/2024 avait quelque chose, un supplément d'âme que le groupe premier n'avait peut-être pas en R2, s'effritant au fur et à mesure de la saison, constrastant avec cette équipe B faisant le chemin inverse, pour donner sa pleine puissance sur cette finale de la coupe du district, début juin.
" La progression d'équipe, elle est énorme. En championnat, à partir des 8ème finale, nous avions vraiment vu la différence. Ce match face à Guilers, si on le joue en début de saison, ca peut faire une grosse différence contre nous. Les joueurs sont plus calmes, ils ont gagné en maturité. On a beaucoup d'U19 qui découvrent le milieu senior. Ca va les faire grandir, cette finale, et cette première coupe. Ils vont faire un bond, avec ce qu'ils ont réalisés ensemble sur cette fin de saison. C'est ma première saison avec la B, je suis arrivé de Saint-Thois Sports, je suis rentré par un service civique au club, ensuite chez les jeunes. Ca faisait 3 ans que je dirigeais les U18? avant cette année senior".
Cédant cette super génération, avec des Morgann Cadiou, revenu au top de sa forme avec de multiples fractures de la clavicule, avec un Riwan Guezennoc, s'offrant une Panenka en finale, du haut de ses 18 ans, ou un Gwennolé Le Bras, aux trois poumons au milieu de terrain Châteaulin n'a pas volé sa finale, à Guilers. Ils sont allés la chercher au mérite, sur le terrain, finissant même mieux phyisquement que leurs adversaires. Pour Kévin Maudire, l'aventure châteaulinoise s'arrête, l'Amicale Ergué-Gabéric aura la chance d'avoir ses services sur la continuité du travail effectué par le Saint-Politain, Maël Quentric, sur la partie formation des jeunes.