Châteaulin (R2) s'ouvre la voie à un 16ème finale face au CEP Lorient (R1)
Ne rien donner à Châteaulin (R2), tel a été le mot d'ordre rabâché par l'entraîneur du CEP Lorient, Franck Royé. Connaissant par coeur cette formation locale, pour y avoir été au contact de près sur ses passages à Concarneau et Trégunc, le CEP Lorient a été prévenu mais est tombé face à cette formation aguerrie rouge et blanche, qui avait poussé, huit ans auparavant en demi-finale de la compétition ( battu par l'AS Vitré, 0-3, à Eugène Piriou). Après des premières salves de part et d'autre, le déclencheur a été ce ballon relâché par le portier de Clohars-Carnoët, Aurélien Le Bloa, dans les pieds de l'opportuniste, Quentin Guéguen, qui ne pouvait rêver mieux en terme d'offrande (1-0, 12'). Dix minutes plus tard, la lame châteaulinoise, toujours avec ce Quentin Guéguen, aiguisait ses meilleurs couteaux, le rémouleur local proposait aux specatateurs son deuxième coup de canif, dans la toile lorientaise, suite à un excellent centre de Clément Dohen (2-0, 22').
Légende: La tenaille avancée pour Clément Salaun et Dorian Léostic, traduisant l'impeccable solidarité des Châteaulinois face au CEP Lorient. Crédit photo: DR
Les Lorientais, lanterne rouge en poule A de R1, avec un effectif très jeune, étaient piégés. Même en se refaisant la cerise dans le jeu, le CEP revenait dans le match avant la mi-temps par son défenseur, Sacha Thomas (2-1, 42'). Châteaulin (R2), une division en-dessous, abandonnait aux Lorientais, la pression du jeu, ils arboraient leur qualité à bien défendre, et finalement rien concédé sous cette domination stérile adverse.
Surtout qu'en face, il y'avait un sacré démineur, avec le capitaine, Alan Boivin, qui fit mouche au meilleur moment pour les locaux. Au chaud, avec un avantage de deux buts à 20 minutes, Châteaulin tenait un exploit et s'était ouvert le chemin d'une qualification vers les 16ème finale de cette coupe de Bretagne 2023/2024 (3-1). " On avait cinq joueurs absents. Ce que je retiens de ce match c’est la grande solidarité de l’équipe", résumait l’entraîneur châteaulinois David Ferri. Déjà battu par la Stella Maris Douarnenez (0-4, 4ème tour de la coupe de France), le CEP Lorient va commencer à maudire les clubs de R2 du Sud-Finistère, leur barrant aussi avec Châteaulin, la route en coupe de Bretagne.