SOUVENIRS & NOSTALGIE. Ewen Ledoux, seul gardien Finistérien de D1 ayant conservé sa cage inviolée
18 décembre 2020. L'ES Cranou vient de monter cette saison en D1 avec l'ambition comme tout nouveau promu d'assurer son maintien. Après quatre journées, les joueurs de Gérard Quiniou et Laurent Sénécal réalisent un départ de championnat canon. Les Jaune et Bleu (Le Faou, Rosnoën, Hanvec) ont abordé le championnat sans complexe en conservant l'allant et l'euphorie de la dernière saison. Les loups ont réussi le départ parfait avec quatre victoires en quatre matchs et une qualification historique au 5ème tour de la Coupe de Bretagne. Autre élément significatif, l'ES Cranou est la seule équipe finistérienne de tous les groupes de D1, a avoir rendu une copie propre à chaque match.
Dans ses cages, Ewen Ledoux, 20 ans et frère aîné du jeune et talentueux Lonan, est de retour au club. Après deux ans d’études en Alsace où il a fait le bonheur du club de Reuni Jebsheim, il retrouve les loups. Cette saison il vient de signer quatre clean sheets consécutifs. Il a gardé sa cage inviolée contre l'AS Telgruc/Mer (1-0), Plonévez du Faou (3-0), le derby contre Pleyben (6-0) et Berrien Huelgoat (2-0). Quand et qui cette saison marquera le premier but à Ewen Ledoux ? Surement pas cette année et l'année prochaine, l'avenir nous le dira.
Un signe de bonne santé du club est représenté par les 95% des joueurs originaires du Faou, Rosnoën et Hanvec. Autre satisfaction avec le comportement de la réserve (D3) et de la toute récente équipe C évoluant en D4. Les deux formations s'installent en milieu de tableau de leurs championnats respectifs.
Quel départ des joueurs de Gérard Quiniou et Laurent Sénécal. Les Sébastien Vasquez, Melvin Gourvès, Théo Sénécal, Dylan Thomas, Ehouarn Magueur commencent à se faire une jolie réputation sur les terrains de district du Finistère. Même leur nouveau entraîneur, Gérard Quiniou, avait prédit la montée en puissance de cette équipe. " Il y'avait quelque chose. J'allais souvent voir Loperhet ou Dirinon, le dimanche, mais j'avais vraiment plaisir à voir cette équipe, avant de les entraîner car il y'avait une qualité dans leur jeu ", remarque Gérard Quiniou.
Le secret de l'ES Cranou tient à une emprise, dès l'entrée des matchs. " J'ai une équipe très jeune. A part Charly Sordillon (30 ans), Dylan Théibaut (26 ans) et Jérémy Lamour (24 ans), tous les autres ont moins de 22 ans. Nous sommes obligés de mettre un gros rythme dans nos matchs pour faire flancher les équipes plus expérimentées. On a effectué une grosse préparation physique pour anticiper cette façon de jouer. Nos matchs se gagnent par le rythme et l'intensité. On ne peut se permettre de jouer en sénateur, on n'en a pas l'âge ", ajoute Gérard Quiniou.
En Division 2 et en Division 3 deux clubs n'ont toujours pas encaissé de buts cette saison. La réserve de l'Etoile Saint Laurent de Brest a conservé ses cages inviolées en D2. L'équipe réserve de Combrit Sainte Marine FC attaquait la saison avec l'ambition de la montée. Les joueures du président Christophe Richoux occupent la première place de leur groupe de D3 avec quatre victoires en autant de rencontres et aucun but encaissé.
Crédit photos ES Cranou