Ce dimanche après-midi, Edern Sports (D1) recevra son meilleur rival au 4ème tour de la coupe de Bretagne avec les Paotred Briec (R3). Ayant arraché son premier point en championnat, à Châteaulin FC (B) (2-2), les joueurs de Gaby Péron seront motivés par ce défi de faire tomber son voisin de ligue. Aux commandes depuis la reprise de la saison, le nouveau coach, Gaby Péron, veut incorporer un plus au niveau du jeu par des principes de jeu simple et répété aux séances. Or, ce début de saison a été payé cher par les absences. En un mois de compétition, les Edernois ont perdu la quasi-totalité de leur défense titulaire en équipe première, Adrien Daoulas, le latéral droit, Antoine Thomas, le défenseur central, le couteau-suisse, Kévin Marc, Alan Bernard, le latéral gauche. Seul l'indétronable capitaine Xavier Darcillon tient son poste. " Plus que ces joueurs-cités, j'ai une équipe complète sur le flanc, 18 joueurs sont à l'infirmerie sur un total de 55/60 seniors", relève Gaby Péron.
Gaby Péron commence son parcours d'entraîneur, à Edern Sports.
Dans ce contexte, pas simple de faire décoller une équipe qui dans l'adversité, ne lâche rien et joue sur son état d'esprit pour meilleure qualité. " Au niveau du jeu, j'aimerai leur faire passer un palier. Profondeur, appui, décrochage, ça reste du basique mais si nous y arrivons, ça donnera une autre facette de jeu à l'équipe. Ca pêche un peu dans notre collectif. Maintenant, la grosse force d'Edern est de s'appuyer constamment sur un groupe qui ne lâche rien. Dans l'état d'esprit, c'est même exceptionnel. Ca fait parti d'eux. Le match contre Coray au 1er tour de la coupe de France est une synthèse, même à 0-3 à la mi-temps, ils n'ont pas baissé la tête et sont revenus plus fort dans leur match. On est à 3-3 à la 120 minute avant de perdre un match qu'on aurait pu gagner. C'est Edern", soutient Gaby Péron.
Ce novice au poste est même enthousiaste sur sa nouvelle fonction. Après un parcours de très haut joueur amateur au Stade Quimpérois 2000 (CFA, 32ème finale de la coupe de France face à Lille en 2002/2003) ou à l'US Concarneau (CFA 2/CFA, 32ème finale face à l'Olympique Lyonnais en 2008/2009), il mord dans cette nouvelle aventure. " Je ne pensais pas être aussi passionné par la fonction d'entraîneur. Je me suis pris au jeu de suite. J'aime être avoir le groupe, faire bloc ensemble. Malgré nos deux défaites d'entrée, je ne suis pas inquiet car nous avons fait des cadeaux à nos adversaires. On paie sur des fautes de concentration, des erreurs facilement récupérables. Ca m'a fait du bien de couper complètement un an. J'ai pris un peu du meilleur de chaque entraîneur que j'ai connu. Le plus important est un discours qui permet d'aller de l'avant, toujours encourager, retenir le positif, communiquer avec les joueurs en amont et se battre ensemble. La base des séances se fait toujours avec du ballon".
Arrivé à Edern Sports, par hasard, sur un simple coup de fil de Tony Le Page, son coéquipier du Stade Quimpérois et de l'US Concarneau, Gaby Péron fédère sur ses valeurs qui sied bien à Edern Sports. Sur le podium, en 3ème place en 2017/2018, derrière le duo Briec et Spézet, Edern Sports a vécu un dernier cycle postif avec deux hommes ancrés au club, Franck Mahé et Alex Gillot.
Gaby Péron apporte forcément une touche différente, sans avoir l'historique des dernières années. La nouvelle génération des Gheorge Baltaret, 18 ans, meneur de jeu, et Jurgen Bellec, 19 ans, devrait amener une fantaisie et une vitesse au jeu d'Edern Sports. Les Ludovic Plouzennec, Florian Monté, Julien Morvan, Xavier Darcillon, Tony Le Page, Sylvain Langlois, Sylvain Le Clech se chargeant d'amener la grinta maison pour porter Edern à jouer un rôle dans ce nouveau championnat D1, poule D. La réception de Briec amenera son lot de passion dans un match qui est toujours à gagner dans les deux camps. " La coupe appartient aux joueurs. c'est leur aventure et compétition. Recevoir Briec amenera du monde au stade", conclut Gaby Péron.