Pour le correspondant sportif à court d'idées, Jean Luc Gestin, le speaker traileur bien connu peut se révéler le rencardeur le plus pertinent qui soit ! "Marc, m'a-t-il apostrophé, alors que pour gagner la ligne d'arrivée du Trail de Rosporden je m'étais à peine extrait de ma vénérable Toyota Yaris Verso (25 ans et 512 000 kilomètres au compteur), j'ai le client qu'il te faut : Robert Flécher, 83 ans et toujours fringant. Pourquoi pas un sujet sur le trail comme la panacée contre la vieillesse ?" Je n'ai pas retenu l'idée de Jean-Luc. Pour être honnête, je craignais de devoir jouer les prolongations en attendant que mon Master 9 ne franchisse la ligne mais je me suis promis de réfléchir au sujet. Interroger tous les M9 et 10 du circuit... En voilà une idée qui est bonne ! Mais dimanche, c'est sur un traileur dans la force de l'âge (45 ans) que j'ai jeté mon dévolu : le Gourinois Thomas Vergnault, un transfuge du foot qui depuis qu'il a raccroché les crampons multiplie victoires et places d'honneur sur le circuit. Un gars qui, à l'image de bon nombre de traileurs, ne se prend pas la tête et place au-dessus de la performance, le simple plaisir de courir avec les copains.
Légende: Du football à la course à pied, il n'y a qu'un pas que le Gourinois, Thomas Vergnault, a aisément franchi, mais à la différence du ballon rond, il joue maintenant devant dans les courses. Crédit photos: DR
"Thomas Vergnault ? a rebondi Jean-Luc Gestin. Très bon choix ! Tu sais qui il me rappelle : Rafaël Nadal. Même visage, même impression de puissance. Il court souvent avec ses potes, les Gourinois Nicolas Buffet et François Massé." On n'a pas eu le temps d'épiloguer ! Voilà que deux des compères pré-cités venaient de couper la ligne, Thomas Vergnault en 5e position. Comment l'ex footballeur des DC Carhaix et de Gourin (il était encore entraîneur/joueur du club morbihannais en 2004/2005) en est-il venu au trail ?
Assez naturellement en réalité. "Dans mon passé de footballeur, je jouais arrière latéral, je faisais donc pas mal de fractionné, ce qui a facilité la transition avec le trail. Cela fait maintenant 10 ans que je cours. Avec quelques résultats ! et j'ai beaucoup progressé au contact des Eddy Huitlec, Thomas Le Lons ou David Pasquio"
La distance de prédilection du prof d'EPS de Gourin ? "Je ne suis jamais allé au-delà de 83 kilomètres mais c'est sur 50 bornes que je m'exprime le mieux. C'est une distance qui me convient, on y est dans la gestion. Plus court comme aujourd'hui, c'est un peu rapide pour moi, plus long cela demande un investissement important." La gestion du temps, c'est justement l'un des problèmes auquel est confronté le sympathique quadragénaire. "J'étais animateur dans le milieu sportif et me suis reconverti comme prof d'EPS, ce qui m'a éloigné un temps - avec la préparation du concours - de la course à pied. Bizarrement, je n'ai jamais fait aussi peu de sport que pendant cette période."
Le trail, il y revient avec un appétit intact : une deuxième place à Trévarez, une 4e sur le Trail Tro Bro de Melrant, une 4e encore sur le Circuit des Sangliers un top 5 à Rosporden : ses derniers résultats en témoignent, Thomas c'est un client dans le milieu. "Je reviens peu à peu à la compétition et j'allonge progressivement les distances. Mais il faut sans cesse que je me freine. J'ai tendance à brûler les étapes ou à me laisser entraîner quand ça part un peu vite pour moi. J'ai conservé mon âme de gamin."
Ce dimanche matin, c'est sous une double étiquette qu'il s'était inscrit. La première a pour nom Impulsion Nutrition. "C'est la boîte d'une copine, Julia Baleine, une diététicienne qui accompagne les sportifs et particulièrement les sportifs de haut niveau dans leur projet." Si j'en crois le haussement d'épaules de notre traileur gourinois, des conseils nutritionnels qu'il n'applique pas à la lettre. La seconde étiquette, c'est celle de l'Asso chère à Thomas. "Gourin Triathlon Duathlon, une grande famille qui rassemble une bonne cinquantaine d'adhérents et dont le coach et coprésident n'est autre que Xavier Le Floch." Une fraîcheur intacte et une âme de junior, un enthousiasme communicatif : quelque chose me dit qu'avec ses potes de Gourin Triathlon Duathlon, Thomas Vergnault n'a pas fini d'arpenter les trails de la région. La course à pied, c'est sa seconde nature.
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec