29/04/2025

Glen Riou, le furet de Plonévez du Faou

Ayant fait sien ce grand jardin de 40 m de largeur et 16,5 m de longueur, coutumément appelé la surface de réparation, Glen Riou, 25 ans, a bien digéré la relégation de son équipe des Gars de Plonévez du Faou en D2. Son appétit est resté vorace, il est tous championnat confondus en D2 du Finistère, tout simplement le meilleur buteur avec 30 réalisations en 20 journées. Son principal rival pour ce titre honorifique de meilleur buteur D2 du Finistère en 2024/2025, n'est autre que son coéquipier, Florent Guéguen, qui au vu de son offrande sur le 3-4 à Carhaix, ne lui en tiendra pas rigueur si le numéro 9 vint au bout de son challenge personnel. Même domicilié sur Quimper, la cloche du rappel bat toujours pour les Gars de Plonévez-du-Faou, elle sonne à plusieurs reprises dans la semaine, pour le ramener à sa source footballistique, le stade Yves Bégoc. Avec Florent Guéguen/Glenn Riou, Plonévez-du-Faou tient deux joueurs rayonnants en D2. Si l'un a un profil parfait du " play-maker", l'autre est un pur buteur, son lob ajusté à Carhaix (3-4) sur le premier but des Jaune et Noir a été un régal. Et surtout, il furette, épie les moindres possibilités, se joue de l'oubli pour mieux surgir: la définition d'un 9 en somme. Qualifié affectivement de furet, par les caractéristiques de cet animal, très intelligent ( son lob tout en maîtrise aux abords de la surface à Carhaix) tout comme son placement dans la surface, et extrêmement fidèle en règle générale, comme le veut son attachement à son club de toujours, et difficilement saisissable dès qu'il entre dans la surface de réparation. Avec son frère, Tanguy, défenseur central, qui aime aussi passer sur le flanc gauche, Glen Riou est un chasseur de but hors pair, pour la D2, 30 buts à sa débordante gibecière pour cette saison 2024/2025.

Légende: Atteignant la barre des 30 buts, le seul joueur du Finistère dans cette catégorie en D2, Glen Riou est la gâchette de cette formation jaune et noire de Plonévez du Faou, avec son frère-jumeau, Florent Guéguen qui le talonne seulement à un but.

" Quand Plonévez du Faou est descendu en D2, à l'issue de la dernière saison, ce n'était pas prévu dans ma tête de quitter l'équipe. Quand on est fidèle à un club depuis le départ, il est hors de question de partir sur une descente. C'est le club familial, j'y joue depuis tout petit. J'avais un objectif de 30 buts, il est atteint aujourd'hui. J'ai un record à 33 buts, championnat/coupe mélangé. Le but maintenant, c'est de faire marquer Flo ( Guéguen). Il faut qu'on aille tous les deux le plus haut possible. On veut finir tous les deux en haut, et passer tous les deux cette barre des 30 buts dans la saison. Face à Carhaix C, il m'a fait trois passes décisives, j'essaie aussi de lui renvoyer si je peux le faire briller à mon tour", confie Glen Riou.

Marquant pratiquement à chaque match, affolant même les radars sportifs, en dépassant cette barre des 30, Plonévez du Faou jouera officiellement en D1 en 2025/2026 assuré d'être dans les 8 meilleurs deuxième des 10 groupes de D2 du Finistère.

" On veut maintenant continuer tous ensemble, mais ça nous tenait à coeur de remettre Plonévez de suite en D1. On veut maintenant péreniser et tenir ce niveau, nous avons fait l'erreur de descendre l'an dernier, et on n'a pas le droit de reproduire cette même erreur. Dans le Centre-Finistère, il y'a une sacrée marche entre la D1 et la D2. On est tombé sur un sacré adversaire dans notre poule de D2 avec Saint-Thois, on les avait battus à l'aller, et ils nous rendent la pareille au retour dans notre stade. On a fait deux belles finales de titre face à eux. Saint-Thois, c'est la meilleure équipe du championnat", conclut-il.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV