04/04/2025

Guillaume Allain, le blanchisseur des DC Carhaix

Défenseur central, malgré lui, Guillaume Allain (DC Carhaix) a reculé sur cette poule retour d'une case sur le terrain, pour suppléer le départ pour raisons professionnelles, du capitaine de la première partie de saison, Charles Roslagadec. Passant d'une position centrale de milieu de terrain à une autre de défenseur central dans un système à 3, les DC Carhaix détonnent par un choix raisonnement plus offensif que défensif sur leurs bases arrières. Sous-entendu, une stratégie pour mettre en premier plan une qualité de possession plutôt qu'avoir des vrais défenseurs de métier, dans le duel défensif. Ce que l'entraîneur carhaisien, Jimmy Lesniewski assume pleinement. " On est plus à l'aise dans l'anticipation que dans le duel". Pour les suiveurs assidus de Charles Pinson, cette part de risque assumé assure la qualité du spectacle, où chaque possession de balle se veut élégante et soignée, avec une vraie réflexion de savoir comment utiliser l'espace et le déséquilibre. Dans cette stratégie d'équipe, Guillaume Allain, 25 ans, est central car il accepte de jouer sous la pression adverse, et garde toujours une maîtrise technique élevée pour garantir le bon choix de passe.

Légende: Arrivé il y'a un an et demi, aux DC Carhaix, après une pause d'un an avec le football, Guillaume Allain, 25 ans s'est parfaitement fondu dans l'univers des DC Carhaix.

Jouer sans véritable défenseur pur en défense centrale,avec des éléments comme Dylan Le Doucen, Guillaume Allain, Cyril Azeroual, voir d'un certain côté, Adrien Boulzennec, qui penche aussi, à travers son jeu, vers ce courant de l'anticipation, les DC Carhaix dénotent par leur intransigeance dans la qualité de jeu recherché. Les effets, quelques mois après leur parcours en coupe de France, sont visibles, avec des connexions mieux huilées, même si elles restent encore imparfaites pour leur coach, Jimmy Lesniewski.

Perdant ainsi leur capitaine, Charles Roslagadec, à l'aise dans ce rôle souvent donné à un défenseur central, de gagner ses duels, les DC Carhaix ont aussi par ce choix fort et assumé, trouvé leur croissance offensive, avec une équipe qui repart propre et court de ses bases défensives. 

" Etre défenseur central, dans un registre à 3, ça me plait. Je le faisais dans un rôle finalement similaire au milieu de terrain. Quand l'équipe domine, c'est plus facile d'avoir ses marques à ce poste. Nous avons gagné en repères de jeu par rapport à notre début de saison. Notre poule retour, ce qui est frappant, est qu'on arrive à marquer beaucoup plus de buts. On avait les occasions en première partie, mais sans la réussite. On a été pollué par trop de cartons rouges, trop de suspensions. Il y'a aussi la coupe de France, qui s'est greffée, où il nous a fallu gérer ce changement chaque semaine, entre la coupe et le championnat"

Originaire de Neuillac, dans le Morbihan, avec toute une formation effectuée à la GSI Pontivy, une référence en terme régional, Guillaume Allain, est arrivé aux DC Carhaix, en cours de saison dernière. Ayant arrêté le football, un an avant d'arriver aux DC Carhaix, la remise en contact s'est faite progressivement, mais il est clair aujourd'hui qu'il y'a un DC Carhaix avec Guillaume Allain et un autre sans, avec un visage totalement différent. C'est un joueur, qui donne de suite une assise technique au jeu de son équipe, avec cet effet aimant d'un joueur recherché à l'instinct par ses autres partenaires.

" On se trouve mieux. On est une équipe qui ne refuse pas le jeu. On est sur le contrôle/passe, il est rare qu'un joueur de notre équipe porte la balle jusqu'aux 30 derniers mètres. Carhaix, c'est la bonne ambiance et le club familial. On est plus accordé et surtout, maintenant, on arrive à finir à 11 nos matchs. Dans le style de notre jeu actuel, je vois même des ressemblances entre le jeu que nous avions à la GSI Pontivy, et celui mis en place aux DC Carhaix".

Retrouvant au passage Jimmy Lesniewski et Gwenaël Le Maux, ses deux entraîneurs, à Loudéac ( Il a effectué un an au LOSC), Guillaume Allain amène cette AOP supérieur dans l'affinage technique des DC Carhaix.

Au coeur du jeu, il apparait essentiel dans le style de jeu prôné par les DC Carhaix. Un blanchisseur, capable d'absorber une quantité de ballons très importante, dans un match, et avoir cette aisance à les rendre propre à la sortie de son cycle court et posé d'essorage. En phase avec un esprit carhaisien qui fait du contrôle/passe, le dogme de chaque week-end.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV