Landerneau (R1) applique sa différence face à Plonévez du Faou (D2)
Seule rencontre avancée dans le Finistère, sur les 33 matchs au programme, ce week-end, les Gas de Plonévez du Faou (D2) ouvrait le bal de ce 3ème tour de la coupe de France face à Landerneau FC (R1). Quatre divisions d'écart, ce samedi en fin d'après-midi, à Yves Bégoc, traduit aussi à la marque finale, les Plonévéziens n'ont pas eu cette vibration qui leur aurait permis de faire naître un doute chez les visiteurs. Au contraire, en ouvrant le score très rapidement, par un tir contré de Thibault Dantec, lobant le portier local, Julien Pennaneac'h (0-1, 6'), Landerneau a agi avec sérieux, ne s'exposant jamais avec un bloc suffisamment avancé et haut sur le terrain. Cherchant à fatiguer son adversaire, par une circulation rapide et des changements de direction, les visiteurs ont doublé la mise juste avant la pause fraîcheur par sa recrue plabennécoise, Salif Soumah, qui à Landerneau, joue un cran plus haut (0-2, 24'). Plonévez du Faou cherchait à contenir son adversaire, dans ses buts, Seydouba Sylla ( Etoile Saint-Laurent) passait une première partie de soirée des plus tranquilles. Le clou était enfoncé à la pause, avec le 3ème but, si important, juste avant la mi-temps, par Alex Uguen (0-3, 43'), après que Sylvain Bothorel (36') et Salif Soumah (41') soient passés aussi proche d'une telle réussite.
Légende: Un plan sans accroc pour Thibault Dantec et les Landernéens à Plonévez du Faou pour une qualification au 4ème tour de la coupe de France.
Marquant vite, pliant son affaire à la mi-temps, le Landerneau FC (R1) avait connu et appliqué à la lettre son plan de route. A 0-3, la cause était entendue, mais les joueurs de Patrick Bosser trouvaient enfin la première aération dans leur jeu, pour déserrer le pressing adverse.
Alors que les Jaune et Noir prenaient confiance dans leur gestion de la seconde période, Marc Carneiro montait au poste, servi sur un centre enroulée de la mobylette visiteuse, Romain Coroller (0-4, 55'). Le coup était rude pour les locaux. L'énergie déployée à courir après le ballon commençait à se faire ressentir. Landerneau restait sur la même application, et n'arrêtait pas leurs efforts. Alex Uguen, l'avant-centre visiteur doublait sa mise personnelle (0-5, 68').
La deuxième pause fraîcheur permit à Plonévez du Faou de reprendre un peu de souffle pour finir d'une belle facture ce match du 3ème tour de la coupe de France.
Sans forcer, faisant tourner, avec Lowen Beuzit tout près d'ajouter un 6ème but par un centre de Titouan Bernard (70'), Landerneau avait depuis longtemps acquis et composté son billet pour le 4ème tour de la coupe de France. Plonévez cherchait à sauver l'honneur, mais cette quête était vaine face à une équipe visiteuse qui n'a rien voulu concéder des 90 minutes, pas même une siutation de but pour les locaux.
Sur la fin de match, l'averse s'abattait définitivement sur les Plonévéziens, un violent orage de la 80ème à la 84ème minute avec trois nouveaux buts landernéen, un autre pour Alex Uguen pour sa collection personnelle (0-7, 81'), Mamoudou Kouyaté (80', 0-6), et enfin d'un tir précis et croisé de Florian Barbero (0-8, 84')